LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Honda CBR1000RR SP 2014 : aperçu

2 décembre 2013

par Pascal Bastien , moto123.com

Pour 2014, Honda écrit une nouvelle page d'histoire pour sa sportive lancée il y a déjà 22 ans. La CBR1000RR inchangée depuis 5 ans, reçoit des améliorations au moteur, à l'échappement et à la cartographie, le tout pour lui permettre de rester dans le coup en WSBK et du côté de l'agrément sur la route.


Moteur amélioré

Le moteur retravaillé (inclus dans la version standard et SP) comporte une culasse avec des ports d'admission polis pour plus de puissance à haut régime et une cartographie calibrée pour améliorer la gestion de l'ouverture des gaz. La tubulure et les collecteurs sont également revus pour augmenter le couple à mi-régime. Le résultat, un gain de 4 chevaux et 2,4 lb-pi de couple.

Le modèle SP reçoit en boni des bielles et des pistons parfaitement agencés (factory blueprint) ainsi qu'un arbre de pompe à l'huile allégé pour une performance plus constante à haut régime et une plus grande longévité. De plus, la CBR1000RR SP hérite d'un embrayage unidirectionnel dérivé des machines Repsol de GP.

Prête pour le circuit
La vraie surprise se trouve du côté de la partie cycle de la version SP qui se flatte d'un ensemble conçu pour le circuit : Suspension Öhlins, selle monoplace, étriers Brembo monobloc et coloris spécifiques bleu, blanc et rouge avec des roues d'aluminium de couleur or. À noter que le fameux système « Combined ABS » demeure au catalogue sur les 2 versions.

Honda se joint aux fabricants européens en dotant sa CBR1000RR SP d'éléments de suspension haut de gamme. L'ensemble Öhlins arrive préréglé pour la piste, donc assurément plus ferme que la fourche Showa du modèle standard. Le cadre se dote d'une partie arrière allégée et de tés de fourche modifiés tandis que le tableau de bord adopte une clé de contact de nouvelle forme. De plus, l'angle et le déport de fourche changent pour plus d'agilité. Honda annonce un poids de 215 kg pour le modèle standard et 15 kg de moins pour la SP.

La version SP troque les Bridgestone S20 pour des gommes Pirelli Supercorsa SP conçues pour un usage semi-route et circuit. Côté ergonomie, on note la disparition des repose-pieds arrière et l'ajout d'un cache-selle passager. La position de pilotage devient plus agressive avec des repose-pieds fixés 10 mm plus en arrière et des demi-guidons plus larges. La selle reçoit un matériel plus ferme et adhérent et le carénage un parebrise plus aérodynamique.

Honda propose une sportive préparée pour les journées de roulage en piste (track day) plus équipée et plus racée que jamais au plus grand plaisir des friands de WSBK. Une riche descendante de la famille « Fireblade ».