LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Ducati Monster 1200 2014 : aperçu

28 janvier 2014

par Pascal Bastien , moto123.com

N'en déplaise aux puristes, le bicylindre Desmo refroidi par air ne pouvant plus, à long terme, rencontrer les normes environnementales et suivre la performance de ses concurrents, fait place (21 ans après le lancement de la première Mostro - appellation italienne de la première Monster) à une mécanique Testastretta refroidie par liquide.

Avec sa nouvelle Monster 1200, Ducati ne cherche point à rivaliser avec les montures standard sportives les plus pointues (la Streetfighter s'en occupe déjà), elle promet plutôt beaucoup de caractère et une souplesse d'utilisation remarquable au quotidien.

Le nouveau moteur de 1198 cc crache 135 chevaux (+ 10 ch pour la version S) à 8750 tr/min et 87 lb-pi de couple à 7250 tr/min. Issu des moteurs Testastretta de course, il a reçu au fil des plus récentes versions animant la Multistrada et la Diavel, de nombreuses modifications internes dans le but d'enrichir le couple et la souplesse. Le nouveau moteur et quelques pièces améliorés font malheureusement gagner du poids, au total 13 kilos de plus que sa devancière.


L'électronique arrive en force
La Ducati Monster 1200 s'équipe du plus récent système DSP (Ducati Safety Pack) composé de l'ABS Bosch à 3 niveaux d'intervention, du contrôle de traction à 8 niveaux et des 3 modes de conduite (Urban, Touring et Sport). Le phare reçoit la technologie D.E.L. de part et d'autre de l'ampoule halogène et le tableau de bord la technologie d'affichage TFT (Thin-Film Transistor) qui offre une meilleure résolution et permet l'ajout de couleurs.

Architecture d'une Panigale
Le cadre demeure fidèle à l'architecture multitubulaire en acier. Toutefois, le moteur devient porteur et fait partie intégrante du cadre comme pour la Panigale. La 1200 utilise un demi-cadre attaché aux 2 culasses du moteur, une solution mixte entre la technologie des cadres treillis d'acier et celle monocoque en aluminium de la Panigale. Pour encaisser le surplus de puissance et garantir une bonne stabilité, l'empattement augmente de 60 millimètres.

La Monster 1200 2014 offre dorénavant une ergonomie disponible à tous avec une selle réglable en hauteur (différentielle de 25 mm) tandis que le guidon se place plus haut et plus près du pilote. Côté frein, les Italiens n'y vont jamais avec le dos de la cuillère, la Monster 1200 ne déroge pas à cette règle avec des disques de 320 mm pincés par des étriers radiaux Brembo M4-32 monoblocs à 4 pistons.

Au rayon des suspensions, le modèle de base utilise une fourche inversée Kayaba de 43 mm et un combiné amortisseur arrière Sachs alors que la version 1200 S pige dans le catalogue Öhlins et se targue d'une fourche inversée de 48 mm et d'un monoamortisseur réglable en compression, détente et précontrainte.

La nouvelle Monster 1200 renoue avec la grande tradition de cette gamme légendaire, soit d'offrir des caractéristiques, des sensations et un style inédit à prix concurrentiel.