LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

BMW R nine T 2014 : aperçu

9 février 2014

par Pascal Bastien , moto123.com

BMW dévoile sa nouvelle R nine T. Cette superbe standard sportive bénéficie d’un traitement esthétique néo-rétro des plus réussis. Quelle belle manière de rappeler au monde entier que la firme allemande construit des motos depuis près de 90 ans.

La nouvelle BMW R nine T 2014 semble destinée à un beau succès commercial en vue des multiples éloges reçus lors du lancement au plus récent Salon de la moto de Paris. Cette nouveauté propose une épure de la firme en reprenant les codes esthétiques et architecturaux sans superflu des machines de 1923. Une des créations les plus emblématiques de BMW.


Dernier tour de piste pour le boxer refroidi à l’air

La mécanique retenue, le fameux bicylindre boxer de 1170 cc. Véritable pilier de la marque qui fait son dernier tour avant la relève par la nouvelle génération refroidie par liquide qui équipe déjà la R1200GS 2013. Le vieux bicylindre opposé, refroidi par air et huile génère 110 chevaux à 7 750 tr/min pour les 222 kg tout pleins faits de la bête. Un rapport poids/puissance qui promet de belles sensations.

De plus, elle reçoit une transmission par cardan calibré plus courte afin de favoriser les accélérations et les reprises. Les données du manufacturier fournies au Salon de Paris confirment; le traditionnel 0 à 100 km/h se boucle en 3,8 secondes et la vitesse de pointe avoisine les 200 km/h.

Les futurs propriétaires pourront s’en donner à cœur joie du côté de la personnalisation. BMW a prévu une foule de pièces facultatives pour sa nouvelle R nine T :
  • Selle mono griffée R nine T avec cache-siège en aluminium ou duo avec selle passager confort
  • Pellicule antidérapante de réservoir pour les genoux
  • Sacoche de réservoir et sacoche arrière
  • Cache-alternateur « HP » en fibre de carbone
  • Garde-boue avant en fibre de carbone
  • Système d’alarme antivol DWA
  • Poignées chauffantes
  • Système d’échappement Akrapovic en titane à raccord long pour une position haute, ou court pour une position basse
Partie cycle sportive
La BMW R nine T utilise un tout nouveau cadre tubulaire, ici le moteur sert à rigidifier l’ensemble. La selle culmine à seulement 785 mm alors que l’étroitesse de la moto permet de poser facilement les pieds au sol. Côté instrumentation elle emprunte le tableau de bord de la R 1200 R, soit 2 larges indicateurs analogues avec centre digital.

BMW n’a pas retenu les services du système de suspension Telelever pour des raisons de style et de comportement. La R nine T se trouve plus basse de l’avant et suspendue par une fourche inversée de 46 mm permettant une répartition de poids plus favorable à l’agilité. Rien de moins que le train avant de la superbike S1000RR. Pour l’arrière on retrouve le monobras Paralever à monoamortisseur, une solution technique dérivée de la R 1200 R.

Côté frein elle gagne à l’avant 2 disques de 320 mm pincés par des étriers à 4 pistons, et à l’arrière un disque de 285 mm, le tout relié à un système ABS évolué. Le réservoir en aluminium arbore des flancs brossés tandis que les jantes à rayons complètent son style rétro. À noter que ce type de jante ne permet pas la monte d’un pneu sans chambre à air.

Beaucoup de fabricants proposent des modèles similaires à l’esthétique néo-rétro, mais trop souvent aux performances dépassées. La nouvelle BMW R nine T entend bien se démarquer de ce côté en plus de fournir aux amateurs de personnalisation bon nombre d’accessoires qui ne tarderont pas à être complétés par les accessoiristes indépendants. Ne manquez pas de la voir et de la toucher au prochain Salon de Montréal.

BMW R nine T 2014 vue de face
Photo: BMW