LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Daniel Lafrance : Mes impressions du Salon de la moto de Montréal

27 février 2007

par Daniel Lafrance , Moto123.com

Beaucoup mieux que les années précédentes

Le salon de la moto de Montréal, qui se déroule durant une fin de semaine seulement, a la réputation d'avoir le plus grand flot de circulation à l'heure d'une clientèle qui, on le devine, est très ciblée. On dit que 70% des visiteurs sont propriétaires d'une monture. Cette année, en plus de retrouver plus de trois cents modèles sous le même toit, nous les retrouvons sur le même plancher, mieux aménagé et plus grand, donc plus facile d'accès. Le coin des accessoires, vêtements et trucs de toutes sortes fourmillait de monde.

Piaggio MP3

Les vedettes...

Chaque constructeur avait sa vedette, sa plus grosse cylindrée, sa nouvelle monture de route, sans oublier les VTT. Mais au dire de tous, ce qui nous sautait aux yeux dans ce salon, c'est la présence des scooters, car tous les constructeurs les plaçaient en avant-plan. Nous avons fait connaissance avec des constructeurs de scooters qui veulent vraiment percer le marché nord-américain. Mais ici, le marché est tout petit par rapport aux pays où la température est plus clémente. Au dire d'un importateur qui a l'Amérique comme territoire, pour chaque scooter vendu au Québec, il en vend 25 au Mexique.

Sujet sensible
Je veux souligner ici l'incertitude qui règne depuis l'annonce des nouvelles contributions d'assurances annoncées par la SAAQ. Impossible de faire plus que quelques mètres pour en entendre parler d'un kiosque à l'autre, presque toujours la même question : Est-ce que cette machine est touchée par ces nouvelles normes ou pas? Le consommateur ne le sait pas vraiment. Alors, dans l'incertitude il s'abstient, constituant donc un ralentissement encore très perceptible par les concessionnaires qui sont sur la première ligne.


Photos : Philippe Champoux