PrintPrint

Volkswagen Jetta 2.5 2006

5-27-2005

by Rob Rothwell


Les apparences peuvent sembler décevantes

Plusieurs journalistes ont opiné au sujet de la ressemblance visuelle de la toute nouvelle Volkswagen Jetta 2006 avec le design de la dernière livrée
Je ne suis pas certain que les stylistes de Volkswagen visaient une association avec Toyota lorsqu'ils ont dessiné la nouvelle Jetta, mais ils y sont néanmoins arrivé. (Photo: Rob Rothwell, Canadian Auto Press)
de la Corolla, de Toyota. Quoique n'étant pas en désaccord, j'ai plutôt décidé de ne pas tirer de conclusion dans cet article; du moins jusqu'à cet échange non sollicité avec un passant qui m'a vu photographier la Jetta.

Le passant: Excusez-moi, qu'elle est cette voiture?
Moi: C'est la Volkswagen Jetta 2006.
Le passant: C'est une Jetta?? (puis, avec un ton de voix suggérant son incrédulité) Je croyais qu'il s'agissait d'une nouvelle Corolla ou d'une Camry. Elle ressemble définitivement à une Corolla.

Le passant était un homme bien habillé, dans la force de l'âge, et qui, au moment de notre conversation, envisageait l'achat d'une nouvelle voiture
La nouvelle Jetta est significativement plus grande que celle qu'elle remplace. En fait, elle a 177 mm (7 pouces) de plus en longueur et 25 mm (1 pouce) de plus en largeur. (Photo: Rob Rothwell, Canadian Auto Press)
économique. Je ne suis pas certain que les stylistes de Volkswagen visaient une association avec Toyota lorsqu'ils ont dessiné la nouvelle Jetta, mais ils y sont néanmoins arrivé. Heureusement ils ont également gagné la légendaire fiabilité de Toyota au cours de ce processus. Je dois admettre que j'aime vraiment le design de la Jetta de la précédente génération (1999-2005). Elle était, selon mon opinion, la berline compacte à quatre portes la plus géniale et au look le plus sophistiqué sur le marché. Ah, mais nous ne pouvons pas nous permettre de rester accrochés au passé. Comme on dit dans les salles de conférence des entreprises cotées au Fortune 500, "c'est le temps d'avancer et d'embrasser le changement," alors c'est ce que j'ai fait.

La nouvelle Jetta est significativement plus grande que celle qu'elle remplace. En fait, elle a 177 mm (7 pouces) de plus en longueur et 25 mm
Les dimensions extérieures majorées se sont traduites en un habitacle plus grand et merveilleusement confortable. (Photo: Rob Rothwell, Canadian Auto Press)
(1 pouce) de plus en largeur. Curieusement, à mes yeux, le surplus de métal n'est pas réellement évident, peut-être dû à la pente prononcée de l'avant plongeant, qui tend à diminuer la présence visuelle du véhicule. Je ne peux pas penser autrement que de dire que VW a voulu américaniser la Jetta en flanquant une grande calandre chromée à cet avant. Je ne crois pas que la très dispendieuse mais condamnée Phaeton n'ait exhibé un avant aussi frappant.

Logiquement, les dimensions extérieures majorées se sont traduites en un habitacle plus grand et merveilleusement confortable. Comme tous les produits VW modernes, l'intérieur de la Jetta est solidement assemblé, utilisant des matériaux supérieurs à la moyenne. Non, ce n'est pas la perfection ou le look attrayant d'une Mercedes-Benz, mais c'est en nette amélioration, c'est efficace et fonctionnel. Pour preuve de cette fonctionnalité, un aménagement des commandes de chauffage, de
Comme tous les produits VW modernes, l'intérieur de la Jetta est solidement assemblé, utilisant des matériaux supérieurs à la moyenne. (Photo: Rob Rothwell, Canadian Auto Press)
ventilation et de climatisation doté de trois commandes rotatives, d'une grande simplicité. Un autre bel exemple de simplicité réside dans le système audio de la Jetta. Il utilise de gros boutons élémentaires pour accéder aux stations préréglées et pour contrôler la qualité sonore.

Les sièges de ma voiture d'essai étaient recouverts de cuir souple, ceux à l'avant étant aussi chauffants. Ces sièges baquets furent merveilleusement confortables et offraient beaucoup de support, et ce sans être aussi durs que certaines perches de VW que mon derrière a déjà rencontré. Ils ont aussi un long ajustement, permettant aux personnes ayant des jambes courtes ou longues de trouver une position confortable, et ce sans voler d'espace à ceux qui prennent place sur la banquette arrière divisée et repliable. Autant l'espace pour les jambes que pour la tête ont été majorés pour 2006, répondant ainsi aux plaintes trop souvent entendues sur l'espace arrière restreint.

En abaissant les sièges arrière, on constate que l'ouverture donnant accès au coffre est beaucoup plus grand que ce que l'on retrouve dans la
La capacité du coffre profond de la Jetta est de 453 litres (16 pieds cube), ce qui se compare à ce qu'offre plusieurs intermédiaires - très impressionnant compte tenu de son format compact. (Photo: Rob Rothwell, Canadian Auto Press)
plupart des berlines offrant des sièges rabattables. La capacité du coffre profond de la Jetta est de 453 litres (16 pieds cube), ce qui se compare à ce qu'offre plusieurs intermédiaires - très impressionnant compte tenu de son format compact. Sa position de conduite confortable est tout aussi impressionnante, aidée par une colonne de direction télescopique et ajustable en hauteur. Puisque l'on veut la conduire, allons mettre en marche le nouveau moteur de 5 cylindres en ligne, monté transversalement, de 2,5 litres, et allons voir comment se comporte la Jetta sur la route.

Ce nouveau moulin fut conçu avec plein de couple à basse vitesse spécifiquement pour le marché nord-américain - souvenez-vous de la calandre chromée. Il utilise un total de 20 soupapes et sa culasse est empruntée au moteur V10 de la Lamborghini Gallardo (VW ne croit pas que les acheteurs de la Jetta vont s'y objecter). La petite bête produit 150 chevaux à 5000 tours-minute et 170 livres-pied de couple à un plaisant 3750 tours-minute. Il surpasse la plupart des moteurs à quatre cylindres autant en puissance qu'au niveau du raffinement; toutefois, sur ces deux points, il n'atteint pas le niveau des meilleurs V6 sur le marché
Le nouveau moteur de 5 cylindres en ligne, monté transversalement, de 2,5 litres, produit 150 chevaux à 5000 tours-minute et 170 livres-pied de couple à un plaisant 3750 tours-minute. (Photo: Rob Rothwell, Canadian Auto Press)
d'aujourd'hui. Malgré les légers manques de raffinement de ce moteur, il déplace la spacieuse compacte avec enthousiasme - souvent plus énergiquement que ses données pourraient le laisser croire.

Nouvelle en 2005, la transmission automatique à six vitesses contribue sans aucun doute aux performances de la Jetta en choisissant, avec fiabilité, le meilleur rapport possible compte tenu de la tâche à accomplir, que ce soit un dépassement sur l'autoroute ou la montée d'une côte. La sixième vitesse permet de maximiser l'économie d'essence, bien entendu, mais la Jetta réalise une consommation d'essence raisonnable de 10,8 litres aux 100 km en ville et de 7,2 L/100 km sur la route, ce qui n'est pas tout à fait une économie de première de sa classe. Pour obtenir un tel rendement, on doit plutôt se tourner vers le modèle 'TDI', un acronyme qui désigne le moteur diesel à turbocompresseur et à injection directe (Turbo-Direct-Injection) de VW, qui demeure disponible dans la Jetta.

Si l'on met de côté l'économie d'essence, le fait de combiner le nouveau moteur à 5 cylindres en ligne de 2,5 litres à la transmission automatique à
Le levier de vitesses monté à la console peut être placé dans une position pour un mode manuel pour ceux qui désirent de passer les rapports eux-mêmes. (Photo: Rob Rothwell, Canadian Auto Press)
six vitesses aux changements de rapports tout en douceur procure un rouage d'entraînement très satisfaisant, qui propulse les roues avant de la Jetta sans imposer le moindre soupçon d'effet de couple. Le levier de vitesses monté à la console peut être placé dans une position pour un mode manuel pour ceux qui désirent de passer les rapports eux-mêmes. Un tel désir se marie bien aux prouesses en freinage et la maniabilité inspirée de la Jetta.

Arrêter la Jetta sur le tarmac est simple avec ses quatre freins à disque avec antiblocage en équipement de série. Ceux-ci utilisent la distribution électronique de la force de freinage (EBD, pour Electronic Brakeforce Distribution), et l'assistance hydraulique au freinage (HBA, pour Hydraulic Brake Assist) pour s'assurer qu'un simple coup de pied à la pédale initie un arrêt rapide, mais facilement contrôlé. Grâce à ces technologies de freinage avancées, l'effort requis à la pédale
Arrêter la Jetta sur le tarmac est simple avec ses quatre freins à disque avec antiblocage en équipement de série. (Photo: Rob Rothwell, Canadian Auto Press)
de freins est vraiment minime pour arrêter la Jetta, quelle que soit sa vitesse. Pour compléter la gamme d'assistances électroniques au contrôle, notons la disponibilité d'un programme de stabilisation électronique (ESP, pour Electronic Stabilization Program) qui permet d'aider à corriger les situations de sous-virage comme de sur-virage, et ainsi prévenir les dérapages.

La suspension indépendante aux quatre roues de la Jetta, complètement révisée, comprend des jambes MacPherson à l'avant et une configuration multi-bras à l'arrière, combinée à une barre anti-roulis à chaque extrémité. Cet appareillage est installé à un châssis plus rigide que l'ancien, ce qui élève l'admirable conduite en virages et le contrôle de la Jetta vers de nouveaux sommets. La berline est quand même "lançable", demeurant stable et prévisible à travers les contrecoups et les manoeuvres d'urgence.

Volkswagen déclare que sa technologie de direction à assistance électromécanique réduit la consommation d'essence en éliminant la
Volkswagen déclare que sa technologie de direction à assistance électromécanique réduit la consommation d'essence en éliminant la pompe de servo-direction entraînée par le moteur. (Photo: Rob Rothwell, Canadian Auto Press)
pompe de servo-direction entraînée par le moteur. Elle procure également un meilleur contrôle du volant, réduisant le besoin constant d'effectuer des corrections mineures pour garder le véhicule en ligne droite lorsque celui-ci est exposé à des vents latéraux et à des ondulations du pavé. Indubitablement, la précision et la vivacité de la direction de la Jetta contribuent à sa manoeuvrabilité sans effort, et à sa tenue de cap qui est droite et vraie; toutefois, je ne peux dire que j'ai spécifiquement ressenti les bénéfices déclarés par VW. Ce que j'ai détecté, et bien apprécié, c'est le rayon de braquage incroyablement court de la Jetta, à seulement 5,5 mètres (17,9 pieds), faisant du stationnement un jeu d'enfant.

Pour atteindre la maniabilité inspirée de la Jetta, les ingénieurs de VW n'ont pas sacrifié sa capacité à absorber les nids-de-poule et les dégradations de la route. La portée typiquement européenne en est une de stabilité et de contrôle, sans émotions. Malgré que la novelle Jetta fait une tâche respectable pour limiter les bruits de la route, j'ai détecté légèrement plus de bruits de vent que ce dont je m'attendais à des vitesses d'autoroute, compte tenu de ses courbes fluides. Mais le tout
Pour atteindre la maniabilité inspirée de la Jetta, les ingénieurs de VW n'ont pas sacrifié sa capacité à absorber les nids-de-poule et les dégradations de la route. (Photo: Rob Rothwell, Canadian Auto Press)
bien considéré, elle transmet un sentiment de solidité et de qualité que l'on ne retrouve pas souvent dans les berlines compactes de prix abordable.

Autre chose que l'on ne retrouve pas dans plusieurs de ces berlines, les coussins gonflables frontaux et latéraux que Volkswagen installe dans la Jetta en équipement de série. Pour une protection maximale, des rideaux gonflables latéraux, ainsi que des coussins gonflables latéraux aux places arrière sont aussi disponibles. Le soutien à la tête n'a pas été négligé non plus. L'équipement standard comprend aussi la technologie des appui-tête actifs, intégrée aux sièges avant et arrière. Ces appui-tête aident à réduire le coup du lapin et l'hyperextension du cou lorsque survient un accident. Puisque l'on en parle, la Jetta a très bien fait lors des tests de collision effectués par l'Insurance Institute for Highway Safety, aux USA. Elle a atteint la plus haute note dans toutes les catégories de tests lorsque équipée des rideaux gonflables latéraux et des coussins latéraux arrière en option.

Et il n'y a pas que les coussins gonflables qui peuplent l'habitacle de la Jetta. Son aménagement pour cinq passagers est bien garni de
La Jetta a très bien fait lors des tests de collision effectués par l'Insurance Institute for Highway Safety, aux USA. (Photo: Rob Rothwell, Canadian Auto Press)
caractéristiques de série qui comprennent la climatisation, le régulateur de vitesse, les glaces et le verrouillage des portières à commande électrique, l'illumination lorsque l'on déverrouille les portes, le volant à ajustements manuels télescopique et en hauteur, le siège du conducteur ajustable en huit sens, et celui du passager avant en six sens, les sièges avant chauffants, le système audio AM/FM/CD à dix haut-parleurs, les essuie-glace sensibles à la vitesse, l'indicateur de température extérieure, et le système de sécurité avec anti-démarreur.

Pour ceux qui espèrent simuler les prestigieuses marques allemandes avec leur Jetta assemblée au Mexique, des options, tant individuelles qu'en ensembles, sont disponibles afin d'y arriver. Le nouveau modèle peut être équipé d'une assise en cuir ainsi que de toute la gamme de
L'impressionnante nouvelle Jetta est meilleure que l'ancienne génération sous plusieurs points de vue. (Photo: Rob Rothwell, Canadian Auto Press)
caractéristiques de première classe, incluant la climatisation automatique bi-zone, le toit ouvrant en verre à commande électrique, le système audio de qualité supérieure muni d'un changeur multidisques et de commandes au volant, et l'ordinateur de bord multifonctions.

Avec ou sans ces extras, l'impressionnante nouvelle Jetta est meilleure que l'ancienne génération sous plusieurs points de vue. Je dis "plusieurs" parce que le jury est encore en délibération, à savoir si ses lignes sont toujours le reflet de son héritage allemand, ainsi que sur la fiabilité attendue d'un produit VW, qui n'a pas toujours été à la hauteur des attentes jusqu'à maintenant. Toutefois, si mon temps derrière le volant peut être pris en considération, le jury devrait la déclarer "non coupable" dans les deux cas - assumant qu'il s'agit d'un jury de Santa Maria, en Californie.

Fiche technique (2.5):


Note: D'autres photos, plus grandes, sont disponibles dans l'album photos.