PrintPrint

Chevrolet Monte Carlo 2000-2005 et 2006-2007 : occasion

8-6-2008

by Justin Pritchard, Auto123.com


La Monte Carlo de Chevrolet a toujours eu le physique d'un coupé élégant et expressif, destiné aux consommateurs à la recherche d'un modèle à deux portes offrant luxe et classe. Il est dérivé de la Chevrolet Impala, il est donc très baquais pour un coupé.

Un des produits Chevrolet les plus facilement reconnaissables, les deux dernières générations ont été commercialisées entre 2000 et 2007.

Chevrolet Monte Carlo SS 2000

Entre 2000 et 2005, le modèle était muni d'un V6 de 3,4 litres et 180 chevaux emprunté à la Chevrolet Venture et la Pontiac Grand Am. Un classique de GM, le V6 de 3,8 litres était également offert, ainsi que son jumeau à compresseur volumétrique de 240 ch. Les roues avant étaient commandées par une boîte de vitesses automatique à quatre rapports.

Selon le modèle, vous y trouverez des options comme des coussins gonflables latéraux, un système de surveillance de la pression des pneus, un système d'antipatinage, la radio satellite et OnStar.

Les propriétaires appréciaient généralement la puissance et le style de leur Monte Carlo, et certains affirment même avoir obtenu une consommation très respectable compte tenu de la taille et la cylindrée du véhicule. De plus, on vante souvent la performance de la Monte Carlo l'hiver.

On apprécie beaucoup la puissance des freins, la convivialité de l'habitacle et la chaîne audio à haut rendement optionnelle. De nombreux conducteurs se plaisent dans l'espace généreux des sièges avant, par contre on entend souvent des commentaires négatifs à propos de l'accès aux sièges arrière ainsi que de l'espace restreint pour la tête de grands passagers.

Pour les modèles 2000 à 2005, les problèmes ont surtout trait à la durabilité. Beaucoup de propriétaires font état de lettrage de commandes effacé, de plastique de tableau de bord qui se décolle ou décolore et d'une impression de fabrication bon marché. Les freins posent également problème : ils semblent s'user rapidement ou devoir être remplacés très souvent.

Chevrolet Monte Carlo 2004


Si vous remarquez que les freins grincent excessivement lors d'un essai routier, l'installation de plaquettes mises au point règlera le problème. N'oubliez pas que des vibrations non reliées aux freins ABS indiquent que les disques sont déformés et devront être polis ou remplacés. Vous pourrez en tenir compte lors de la négociation du prix.

Chevrolet Monte Carlo SS 2005

Les V6 de 3,4 litres de GM étaient connus pour leurs troubles associés au liquide de refroidissement grugeant les joints statiques, ce qui provoquait des fuites ou la défaillance prématurée des joints de culasse. Les moteurs de 3,8 litres étaient très fiables, bien que la tubulure d'admission présentait parfois des difficultés. Les moteurs de 3,4 et 3,8 litres étaient assez économiques et solides, mais il est toujours important de prendre connaissance de l'historique de l'entretien du véhicule. Tout bon mécanicien GM pourra déceler les signes de pépins.

Ce serait une bonne idée d'effectuer une vérification complète de l'habitacle, car il n'est pas rare d'entendre parler de boutons, de cadrans ou de vitres électriques défectueux. Assurez-vous également du bon fonctionnement du climatiseur : il devrait fournir de l'air glacé en quelques secondes.

Notez les sensations et l'uniformité des changements de rapports de la boîte de vitesses automatique. Bien qu'elle semble assez solide, plusieurs propriétaires signalent que des difficultés de changement de rapport ont précédé des troubles de boîte de vitesses difficiles à diagnostiquer.

Les rappels concernaient surtout les coussins gonflables; on a toutefois rappelé un boulon potentiellement défectueux qui fixait l'étrier de frein à la porte-fusée de direction et qui pouvait provoquer des problèmes de tenue de route ou de freinage. Consultez un concessionnaire pour en s'avoir plus sur l'exécution des rappels.

En 2006 et 2007, on a modifié la Monte Carlo pour qu'elle utilise la plateforme de la dernière génération de l'Impala, et on l'a assorti d'une série de nouveaux moteurs. Un V6 de 3,5 litres et 211 chevaux représentait la motorisation de base, tandis qu'un V6 à aspiration naturelle de 3,9 litres offrait le rendement des vieux V6 à compresseur volumétrique de 240 chevaux. Cette génération pouvait également être dotée d'un petit V8 de 5,3 litres produisant 303 chevaux. Le modèle était toujours à traction.

Chevrolet Monte Carlo 2006-2007


Si vous êtes attiré par la dernière génération des Monte Carlo, qui s'est éteinte en 2007, vous pouvez vous attendre à moins de problèmes de motorisation. Le changement difficile de rapport représentait encore une difficulté occasionnelle, cette fois provoquée par un faisceau de fils qui s'usait avec le temps ou une composante interne défectueuse. Encore une fois, surveillez attentivement la qualité du travail de la boîte de vitesses.

Chevrolet Monte Carlo 2006-2007

Assurez-vous aussi du bon fonctionnement du climatiseur, du klaxon, du télédéverrouillage et du télédémarreur. Plusieurs propriétaires signalent que même à l'aide de piles neuves, la télécommande doit être très proche du véhicule pour le démarrer. La défaillance du système de surveillance de la pression des pneus semble chose courante aussi : il est donc important de vérifier la pression à main régulièrement.

En général, les modèles récents brillent par leur conduite palpitante, leur style inoubliable et leur sélection abondante. Ses rivales pourraient comprendre le Honda Accord coupé et le Toyota Solara coupé, mais ni l'un ni l'autre n'offre autant de puissance et de plaisir. Si vous dénichez une Monte Carlo qui vous convient détenant un historique d'entretien fiable et ne présentant aucun problème électronique, de boîte de vitesses ou de motorisation évident, il est fort probable que vous vous joigniez à la communauté de propriétaires majoritairement heureux.