LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version


WSBK : Max Biaggi et Leon Haslam brillent au Portugal. Où en est la saison 2010 après deux rondes

2 avril 2010

par Marc Cantin , moto123.com

La nouvelle saison SBK s’ébauche déjà très différemment de celle de 2009, avec l’Aprilia RSV4R de l’ex-pilote GP et caractériel Max Biaggi affichant beaucoup de rapideté en ce début de saison, la constance et rapidité du presque-novice Leon Haslam, sur sa première monture Superbike dans le coup pour la victoire, et qui mène au Championnat des pilotes ,fort de deux premières et deux deuxièmes places après deux rondes.

Alors où en sont les plus rapides de 2009?
Toujours avec Yamaha, le champion en titre Ben Spies est parti en MotoGP, laissant le champion mondial 2009 en Supersport, Cal Crutchlow, au guidon des R1. Avec une pôle ainsi qu’une troisième place, il s’avère que le petit nouveau pourrait bien gagner quelques courses au fil de cette saison d’apprentissage.

Après s’être battu à chaque instant contre Spies l’an passé et perdu le championnat de justesse, l’éternel favori Noriyuke Haga, se fait discret cette année, n’obtenant qu’un seul podium dans les quatre premières courses. Son équipier Michel Fabrizio, l’enfant chéri de Ducati, détient deux podiums jusqu’à maintenant cette saison. Et malgré les qualités de Haga et Fabrizio, le plus rapide pilote chez Ducati pourrait se révéler le vétéran Carlos Checa, un autre réfugié de la MotoGP, encore très rapide et, à 39 ans, le papi de la série.

Aprilia a étonné tout le monde l’an dernier avec la toute nouvelle RSV4, laquelle a mené Max Biaggi à une victoire et à des podiums en 2009, et obtenu deux victoires en 2010. Malgré un budget serré, le petit clan italien en retire le maximum, grâce à un bon programme de développement, une excellente administration, et gestion de la motivation du fragile Biaggi.

Suzuki travaille d’arrache-pied pour retrouver sa forme gagnante des années passées, alors que Troy Corser leur offrait un championnat en 2005. Leon Haslam a gagné ou terminé second dans les quatre courses jusqu’à maintenant, et semble bien parti pour leur donner ce qu’ils réclament, cette année ou la prochaine.

Honda traverse une période creuse, après avoir remporté le championnat en 2007 avec James Toseland. Bien que Jonathan Rae ait déjà grimpé sur un podium cette saison, je ne crois pas qu’ils le graviront souvent pour le reste du calendrier, alors que les autres manufacturiers sauront pousser plus loin leur développement au fil des courses.

Ce qui nous amène à BMW, qui a appliqué ses ressources et sa vision dans la fabrication d’une machine gagnante, la S1000RR. Nul doute que cette moto dépasse la concurrence surtout japonaise sur la route. De plus, elle a tout juste remporté une manche du Championnat Superstock 1000 Mondial à Portimao cette année. BMW vise cependant le championnat Superbike Mondial, cible qui paraît simplement impossible à atteindre cette année, même avec un Troy Corser, premier coureur et metteur au point par excellence de l’équipe. La frustration doit être palpable à Munich, alors que la petite équipe Aprilia récolte les honneurs, tandis que BMW n’évoque que l’espoir. Le chrono en course séparant Corser de Biaggi n’était que de 0,5 sec au tour à Portimao ; à la fois très peu mais aussi de quoi le laisser dixième au damier.

La prochaine épreuve aura lieu à Valence, Espagne le 11 avril prochain.
Voici les résultats de Portimao

PORTIMAO Course 1
1. Max Biaggi Aprilia Alitalia Racing RSV-4 22 laps
2. Leon Haslam Alstare Suzuki GSX-R1000 +0.200s
3. Jonathan Rea Ten Kate Honda CBR1000RR +6.901s
4. Carlos Checa Althea Ducati 1198 +7.457s
5. Leon Camier Aprilia Alitalia Racing RSV-4 +7.564s
6. Shane Byrne Althea Ducati 1198 +11.420s

PORTIMAO Course 2
1. Max Biaggi Aprilia Alitalia Racing RSV-4 22 laps
2. Leon Haslam Alstare Suzuki GSX-R1000 +0.191s
3. Cal Crutchlow Yamaha Sterilgarda YZF R1 +0.658s
4. Carlos Checa Althea Ducati 1198 +1.015s
5. Leon Camier Aprilia Alitalia Racing RSV-4 +3.123s
6. James Toseland Yamaha Sterilgarda YZF R1 +9.131s

World Superbike Classement – Après 2 de 13 rondes
1. Léon Haslam Suzuki 85 points
2. Max Biaggi Aprilia 69
3. Carlos Checa Ducati 60
4. Michel Fabrizio Ducati 46
5. Noriyuki Haga 43