LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version


Superbike mondial - Le plateau pour 2010

9 octobre 2009

par moto123.com

À l’heure actuelle, seuls 6 pilotes d’équipes officielles et assistées sont confirmés pour la saison 2010, laissant ainsi beaucoup de place à la spéculation pour les guidons encore disponibles.

Ducati Xerox

Noriyuki Haga - Confirmé
Michel Fabrizio - Confirmé

La première équipe à confirmer ses titulaires pour 2010, alors que tous croyaient que Noriyuki Haga prendrait sa retraite. Heureusement pour le spectacle, le vieux renard Japonais et favori de la foule sera de retour pour une autre saison. Son coéquipier, Michel Fabrizio, a brillé avec deux victoires, et demeurait le choix logique pour rester en poste, lui que l’on voit comme le prochain champion du monde dans la catégorie.

Yamaha Stérilgarda
James Toseland - Confirmé
Cal Crutchlow - Confirmé

Le départ de Ben Spies vers le MotoGP et les piètres performances de Tom Sykes ont forcé Yamaha à renouveler son équipe et elle l’a fait de façon grandiose. L’ex-pilote de MotoGP James Toseland revient en terrain connu et tentera de remporter un 3e titre en Superbike mondial, et sera épaulé par son compatriote Cal Crutchlow qui a brillé en Supersport mondial cette année.

Ten Kate Honda
Jonathan Rea - Confirmé
Carlos Checa - ??

Aucune surprise chez Ten Kate Honda, qui a gardé Jonathan Rea pour encore deux saisons supplémentaires, l’Irlandais ayant brillé lors de cette première saison à ce niveau, avec deux victoires. Le coéquipier de Rea n’est pas encore connu mais la récente bonne forme de Carlos Checa lui donne une longueur d’avance.

Aprilia

Max Biaggi - ??
Alex de Angelis - Leon Camier - ??

Il serait étonnant que le vétéran Max Biaggi ne soit pas de retour comme leader de l’équipe, lui qui a connu une solide saison au guidon d’une RSV-4 de plus en plus performante. Shinya Nakano, blessé, devra sans doute laisser sa place, à l’étoile montante du Superbike britannique, Leon Camier, ou à Alex de Angelis, futur chômeur en MotoGP qui a signifié son intérêt pour le Superbike mondial.

Suzuki
Leon Haslam – Presque confirmé
Max Neukirchner- Tom Sykes - ??

Suzuki devrait annoncer sous peu la mise sous contrat de Leon Haslam, lui qui vient de quitter Stiggy Racing. Quant à son coéquipier, aucune décision n’a encore été prise quant à Max Neukirchner, l’équipe voulant s’assurer que les blessures subies par l’Allemand ne deviendront pas un handicap sérieux. Tom Sykes pourrait être ainsi appelé en renfort de Haslam.

BMW
Troy Corser – Devrait être confirmé
Ruben Xaus – Devrait être confirmé

BMW conservera sans doute Troy Corser et Ruben Xaus, l’équipe ayant connu de bons résultats récemment, car il serait étonnant de les voir compromette le travail de développement déjà amorcé en changeant de pilote.

Kawasaki SRT
Chris Vermeulen - Confirmé
Tom Sykes - Shane Byrne - Broc Parkes - ??

À la surprise générale, l’ancien pilote de MotoGP Chris Vermeulen a annoncé qu’il se joignait à Kawasaki après que le manufacturier japonais eut promis d’investir argent et énergie au développement d’une équipe gagnante. Plusieurs candidats sont sur les rangs pour le second guidon, et il semble que Tom Sykes soit le favori.

Stiggy Racing
John Hopkins - ?

Après avoir été l’équipe indépendante la plus en vue cette saison et une rumeur à l’effet qu’elle allait annoncer son transfert vers Yamaha, le partenaire financier, – S2 – a retiré ses billes, laissant l’équipe en position précaire et la forçant à laisser aller Leon Haslam. On croit que l’équipe sera en mesure de revenir en 2010 avec possiblement John Hopkins.


Sterilgarda Ducati
Les rumeurs abondent à l’effet que l’équipe ne finira pas la présente saison, alors que ses patrons insistent pour dire qu’ils y seront et qu’ils planifient déjà la saison prochaine.

Guandalini Ducati

Jakub Smrz - ?

L’équipe a annoncé récemment que Jakub Smrz avait re-signé avec eux, mais le premier intéressé déclare de son côté qu’il n’en est rien et prend ses distances.

DFX Corse
Regis Laconi - ?

Après quelques performances intéressantes sur leurs Ducati assistées par l’usine, l’équipe devrait être de retour en 2010, avec un Regis Laconi remis des sérieuses blessures qu’il s’est infligé plus tôt cet été.





Photos : WSBK