LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version


Rossi et Yamaha montrent les crocs

14 octobre 2006

par Flagworld


Estoril : MotoGP - La qualif

source: motogp.racing-live.com - Sandrine BOUCHARD © CAPSIS International

Dominé par Nicky Hayden en essais libres, Valentino Rossi a repris l'avantage sur son adversaire en s'emparant de la pole position du Grand Prix du Portugal.

La séance qualificative, disputée sous le soleil, n'a rendu son verdict que dans le dernier quart d'heure.

Auparavant, les pilotes s'étaient concentrés sur les derniers réglages de leurs machines en vue de la course.

Casey Stoner a tenu le haut du pavé durant cette période studieuse, puis s'est effacé lorsque les pneus tendres ont fait leur apparition en piste. Leader du championnat, Nicky Hayden a été le premier à partir à l'assaut du chrono et à déloger l'Australien du sommet de la hiérarchie.

Ne disposant que d'un petit millième d'avance sur le rookie, le pilote Repsol Honda a poursuivi son effort mais a commis un tout droit sans conséquence. C'est le moment qu'a choisi Valentino Rossi pour passer à l'attaque et s'emparer, pour la première fois, de la pole position.

Le duel était lancé entre les deux hommes mais a été éclipsé par l'irruption aux commandes de la séance de l'Espagnol Dani Pedrosa, bien décidé à jouer les arbitres entre son équipier et le champion du monde en titre.

Le pilote Camel Yamaha a répliqué quatre minutes plus tard, bouclant un tour en 1'36''200 qui devait finalement lui assurer la pole position. Dans la frénésie des derniers instants de qualification, Hayden s'est vu repoussé au huitième rang avant de remonter, dans un ultime assaut, à la deuxième place.

Mais Colin Edwards, en bon équipier de Rossi, est venu souffler cette position à son compatriote, plaçant deux Yamaha aux deux premières places.

Nicky se maintient néanmoins sur la première ligne, prêt à en découdre avec les deux hommes.

Il pourra compter sur le soutien de Pedrosa, quatrième. L'Espagnol était furieux à l'issue de la séance, après avoir été gêné dans son dernier tour lancé par Casey Stoner. Le pilote LCR, cinquième, s'en est excusé sitôt rentré au stand.

John Hopkins et sa Suzuki complètent la deuxième ligne. La troisième est composée de Shinya Nakano (Kawasaki Bridgestone), Sete Gibernau (Ducati Bridgestone) et Carlos Checa (Tech3 Dunlop).

Ca va un peu mieux pour Loris Capirossi, dixième à moins d'une seconde de la pole. Il devance Toni Elias et Chris Vermeulen. Déception pour Kenny Roberts Jr, treizième malgré les bons essais réalisés jusque-là.

Randy de Puniet n'a pu faire mieux que quinzième, derrière le blessé Marco Melandri. Garry McCoy a qualifié la Ilmor X3 au vingtième rang.