LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version


RAID MOTOS: Abandon de David Frétigné

14 janvier 2007

par Flagworld


Après sa chute dans les dunes vers Atar

source: raid.racing-live.com - Marie-France ESTENAVE © CAPSIS International

L'Aveyronnais David Frétigné avait commencé le rallye comme il l'avait planifié (il occupait la sixième place du général). Hier, dans l'étape entre Zouérat - Atar (avant la journée de repos), il raconte sa mésaventure...

« Après le ravitaillement en essence, environ au 350ème kilomètre, la Yamaha n'arrêtait pas de déjauger et, dans un descente de dune (environ 20 km/h selon le pilote), elle s'arrêtait net. Je suis passé par-dessus le guidon, malheureusement, la machine me retombait dessus, le repose pied sur les côtes droites... » déclarait David Frétigné.

Aussitôt David se relevait, aucune douleur ne se faisant sentir, il repartait à l'attaque pour ne pas perdre trop de temps sur les hommes de tête auxquels il collait au classement général : « Puis, mon problème d'alimentation s'aggravait au fil des kilomètres entraînant déjaugeage, souci électrique et niveau d'essence en chute libre... »...

La « totale » pour l'Aveyronnais qui restait plus d'une heure trente sur la piste pour réparer : « Ce qui était rageant puisque la course était arrêtée dix kilomètres plus loin en raison du manque de visibilité ! »

En arrivant hier soir au bivouac de Atar, David pensait pouvoir savourer un repos salutaire. Il déchantait par la faute de ses côtés : deux fracturées et une fêlée : « Je n'ai pas fermé l'oeil de la nuit, j'avais l'impression que l'on m'enfonçait un cutter ! »

David Frétigné a bien réfléchi : il abandonne !

 « Je ne suis pas en état de repartir... et surtout prendre des risques est inutile, je ne suis pas sur le Dakar pour faire de la figuration. Mon plan était de me positionner dans les six à la journée de repos et de terminer entre trois et cinquième à Dakar... »

Le pilote Yamaha regrettait ce petit grain de sable dans l'engrenage : « J'avais rencontré beaucoup de problèmes l'an dernier mais j'avais beaucoup appris. Cette année j'avais pris l'engagement de bien construite ma course et, au fur et à mesure des étapes, j'avais réussi à prendre le rythme. Je ne suis pas récompensé, ce qui me déçoit car, je suis devenu un acharné de cette épreuve et je me suis investi personnellement pour ce Dakar... »

David Frétigné reviendra sur le Dakar. Il le certifie. Avec Yamaha ? « Je ne sais pas, j'ai envie de penser un peu à moi ! » concluait-il.