LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version


La MotoGP pense au manufacturier unique

28 septembre 2007

par Flagworld


La MotoGP pense au manufacturier unique
La fin de la guerre des pneus ?

source: motogp.com - Sandrine BOUCHARD © CAPSIS International

La réglementation pneumatique 2007 a régulièrement fait parler d'elle, cette saison, certains lui imputant une bonne part de responsabilités dans le dénouement du championnat du monde MotoGP.

La domination des pneus Bridgestone a fait couler beaucoup d'encre, certains pilotes Michelin se plaignant d'une situation déséquilibrée - en oubliant bien vite qu'ils ont longtemps profité de la supériorité des gommes françaises sur la concurrence.

On sait désormais que Dani Pedrosa a poussé pour que le HRC change de manufacturier, sans grand succès puisque Bridgestone a donné une réponse négative.

Valentino Rossi s'est montré, lui aussi, particulièrement véhément et a donné de la voix pour que la réglementation - qui restreint à 31 le nombre de pneus alloués à chaque pilote et les oblige à arrêter leur sélection le jeudi avant l'épreuve - soit modifiée dès 2008.

Une nouvelle révolution parait peu probable - ne faut-il pas plutôt persévérer une année de plus et laisser le temps à chacun de s'adapter ? - et les manufacturiers ont déjà fait savoir qu'une augmentation du nombre de pneus fournis aux pilotes impliquerait une hausse des coûts.

La situation paraissait plus ou moins stable à l'arrivée du paddock à Motegi, mais le président de la Dorna, Carmelo Ezpeleta, a lâché une bombe en révélant son intention de passer au manufacturier unique, comme en Formule Un.

La proposition a déjà été présentée à la Commission des Grand Prix, au Japon, et une décision devrait être prise à l'occasion du GP de Malaisie, le mois prochain. Applaudie par Rossi, cette solution a été très mal accueillie par les manufacturiers pneumatiques, déçus de ne pas avoir été consultés.

Michelin est absolument contre ce principe et semble disposer du soutien de Dunlop. Bridgestone, en revanche, parait avoir une position un peu moins tranchée. Chacun attend cependant la décision finale avant de se prononcer et de décider de répondre à l'appel d'offre ou non.

Rappelons que Michelin n'est plus présent en Formule Un - suite à la décision de la F1 de passer au manufacturier unique - et quittera le championnat du monde des rallyes à la fin de cette saison, Pirelli ayant été choisi par le conseil mondial pour équiper le plateau pour les saisons 2008, 2009 et 2010.