LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version


MotoGP: La mise à jour des transferts pour la saison 2009

13 août 2008

par Luc Fradette

Même si la saison 2008 de MotoGP bat encore son plein, et que la lutte au championnat est plus intense que jamais, les équipes sont évidemment à évaluer leurs options quant au maintien en poste ou non de leurs pilotes pour la prochaine saison. Alors, qui ira où en 2009 ?

Il va sans dire que quelques-uns des principaux acteurs du championnat sont déjà confirmés dans leurs fonctions pour la prochaine saison. Toutefois, le départ annoncé du pilote Ducati, Marco Melandri, suppose qu'il y aura du mouvement au cours des prochaines semaines.

Tout d'abord, l'écurie Fiat Yamaha n'aura aucun rôle à jouer dans les transferts éventuels puisque ses deux titulaires seront de retour l'an prochain. Le meneur au classement, Valentino Rossi, vient tout juste de parapher une entente pour deux années supplémentaires.

Son coéquipier, Jorge Lorenzo, qui a connu un début de saison époustouflant avant d'être victime de nombreuses chutes et blessures, est encore sous contrat pour une autre campagne.

Même situation pour l'écurie Yamaha Tech 3 qui est visiblement satisfaite de son duo de pilotes puisqu'elle vient tout juste de s'entendre avec Colin Edwards pour une année supplémentaire. James Toseland a également été à la mesure des attentes que l'équipe avait mise en lui puisque l'option sur son contrat a été levée pour la saison 2009.

Chez Marlboro Ducati, inutile de dire que le champion en titre Casey Stoner en mène passablement large, lui qui a connu récemment une série de pôle positions et de victoires qui l'ont ramené dans la lutte au titre après un passage à vide suite à sa victoire au Qatar en début de saison.

Son jeune coéquipier, Marco Melandri, qui connaît une saison médiocre, ne sera pas de retour en 2009. Sete Giberneau est le premier candidat pressenti pour le remplacer, mais plusieurs croient qu'il ne devrait être retenu que pour compléter la saison actuelle. Nicky Hayden demeure le candidat qui semble le plus crédible puisque les deux parties ont déjà confirmés qu'ils étaient en négociations.

Dani Pedrosa est à Repsol Honda ce que Stoner est à Ducati; un incontournable! Avec le départ annoncé d'Hayden on cherche donc un second pilote. Andrea Davizioso, qui connaît une excellente saison chez Honda Scot, et Melandri sont sur les rangs pour obtenir ce poste.

Malgré ses déboires, Melandri pourrait bien également se retrouver avec l'équipe de Fausto Gresini avec qui il avait connu sa meilleure saison en 2005. On sait par ailleurs que l'avenir d'Alex de Angelis, et celle du décevant Shinya Nakano, chez Honda Gresini sont pour le moins incertains.

Chez Suzuki, Loris Capirossi sera assurément de retour en 2009 puisqu'il est toujours sous contrat. Il semble toutefois que Chris Vermeulen pourrait bien se retrouver sous d'autres cieux puisque l'écurie Ducati voudrait bien le voir courir pour elle en Superbike.

L'écurie voudrait également mettre sous contrat le champion de l'AMA Superbike Ben Spies pour prendre la relève de Vermeulen, le cas échéant ou carrément mettre en piste une troisième moto pour pouvoir l'accueillir.