LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version


Moto GP : Casey Stoner interrompt la domination de Valentino Rossi vendredi au Qatar

22 mars 2010

par Marc Cantin , moto123.com

Casey Stoner (Ducati) a mis un terme à la dominaton de Valentino Rossi (Yamaha) des essais hivernaux de 2010, le devançant de moins de 0,05 secondes – oui, cinq gros centièmes de secondes – tard vendredi soir au Qatar.

Andrea Dovizioso a fait belle figure pour Honda, décrochant le troisième meilleur temps, tandis que son coéquipier Dani Pedrosa fut exclu des dix premiers à la fin. La recrue en Moto GP, Ben Spies (Yamaha), a impressionné la gallerie en se classant troisième hors tout, une demi-seconde derrière Stoner, suivi de Nicky Hayden (Ducati), 0,8 seconde derrière son chef d’équipe Stoner.

Loris Capirossi a remis Suzuki de la partie en se classant sixième, tandis que Jorge Lorenzo (Yamaha), se remettant d’une blessure à la main, a continué à se ménager, pour terminer septième hors tout.

Les résultats des essais pré saison me portent à croire que la Moto GP 2010 sera encore cette année dominée par Rossi et Stoner, qui se démarquent nettement du reste. S’ils ne se blessent pas, ils devraient répéter leur domination de 2009 (en oubliant le congé de maladie de Stoner). Oui, d’autres pilotes pourraient troubler les eaux en tombant par hasard sur de meilleurs réglages de course, mais ils (Dovizioso, Pedrosa et Lorenzo, par exemple) sont obligés de pousser trop fort pour rester à l’avant de façon constante, et ils tombent ainsi plus souvent.

Je disais donc un spectacle Rossi-Stoner, Rossi jouant également le rôle d’amuseur, le plus important de tout pour Yamaha et la Moto GP! Pas étonnant que Bernie et Ferrari font des pieds et des mains pour l’attirer en F1.

Je me demande si les accidents multiples de Kimi Raikkonen tamponneront l’intérêt de Rossi pour le rallye international, une discipline qui s’avère plus difficile que prévu pour les pilotes d’élite. À mon avis, les meilleurs pilotes de tous les temps pourraient bien être Walter Rhörl ou Sébastien Loed, plutôt que les Senna, Schumi, Jimmie Johnson ou Kyle Bush, et même Nuvolari ou notre héros national, Gilles V.

Essais officiels à Qatar – Résultats des deux journéess
Pos. Pilote Équipe Temps Jeudi/Vendredi

1. Casey Stoner Ducati Marlboro Team 1min 55,353 sec [Ven]
2. Valentino Rossi Fiat Yamaha Team 1min 55,402 sec [Jeu]
3. Andrea Dovizioso Repsol Honda Team 1min 55,879 sec [Ven]
4. Ben Spies Monster Yamaha Tech 3 1min 55,954 sec [Jeu]
5. Nicky Hayden Ducati Marlboro Team 1min 56,115 sec [Ven]
6. Loris Capirossi Rizla Suzuki MotoGP 1min 56,195 sec [Ven]
7. Jorge Lorenzo Fiat Yamaha Team 1min 56,504 sec [Ven]
8. Randy de Puniet LCR Honda MotoGP 1min 56,504 sec [Ven]
9. Colin Edwards Monster Yamha Tech 3 1min 56,540 sec [Jeu]
10. Mika Kallio Pramac Racing 1min 56,767 sec [Ven]