LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version


Michelin et la nouvelle réglementation

31 mars 2007

par Flagworld


Jamais la compétition n'a été aussi motivante

source: moto-live.com

Le Grand Prix du Qatar a marqué la première course MotoGP de l'ère des 800 cm3 et, a également, lancé la nouvelle réglementation en matière de pneumatiques, dont l'effet s'avère crucial pour les pilotes et les teams dans la manière de préparer les courses.

Mise en place pour réduire les coûts, la nouvelle réglementation limite les pilotes à 14 slicks avant et 17 slicks arrière par week-end. Afin de tirer le meilleur du nouveau système, Michelin travaille désormais individuellement avec chacun de ses pilotes MotoGP et leur fournit des pneus sur mesure répondant à leur style de pilotage ainsi qu'au caractère de leur machine.

En collaboration avec Michelin, chaque pilote détermine son « paquetage » comportant les 31 slicks avant chaque épreuve. Les code-barres apposés au moment de la fabrication sont scannés et enregistrés auprès du directeur technique des Grands Prix dans l'après-midi qui précède les essais.

Pendant le week-end, les pneus pré-sélectionnés sont contrôlés dans les stands par des commissaires missionnés, équipés de lecteurs de code-barres.

Le règlement implique que pilotes, teams et manufacturiers de pneumatiques mettent au point une stratégie inédite au niveau des choix d'enveloppes, à la fois avant et pendant les courses, permettant de s'adapter aux prévisions météorologiques et en s'assurant qu'ils disposeront des meilleurs pneumatiques pour la course.

'' Pour nous pneumaticiens, le challenge n'a jamais été aussi important, et le MotoGP est désormais plus stimulant que jamais'', indique Jean-Philippe Weber, responsable de la compétition moto chez Michelin.

1 - 2 >>