LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version


Les champions espagnols livrent leurs sentiments

27 juillet 2007

par Flagworld


Sur la première partie du championnat MotoGP

source: moto-live.com - Sandrine BOUCHARD © CAPSIS International

Vingt-deux titres mondiaux à eux cinq - les Espagnols Angel Nieto, Jorge Martinez Aspar, Alex Crivillé, Emilio Alzamora et Sito Pons reviennent sur la première partie du championnat du monde MotoGP.

Qu'est-ce qui vous a le plus surpris en ce début de saison ?

Angel Nieto : « Ducati et Stoner. Je crois qu'ils nous ont tous surpris. Casey n'avait pas un palmarès très impressionnant - il tombait beaucoup en 250cc et encore l'année dernière en MotoGP. On ne l'attendait pas vraiment mais il fait une saison incroyable et rend la vie très difficile à Honda et Yamaha. »

Jorge Martinez Aspar : « Je suis surpris par l'osmose du package Ducati, Bridgestone et Stoner. J'étais convaincu que les Honda seraient devant. Mais c'est une saison assez surprenante dans son ensemble. Peu de gens s'attendaient à ça. »

Alex Crivillé : « La compétitivité de Stoner avec la Ducati est ce qui m'a le plus surpris. »

Emilio Alzamora : « Stoner et sa Ducati. A priori, sur les circuits sinueux, on pensait qu'il serait en difficultés mais ce n'est pas le cas. Il a été compétitif partout, dans toutes les conditions. C'est ce qui m'a le plus surpris.La mauvaise surprise, en revanche, est la position dans laquelle se trouve Dani Pedrosa. Il sort d'une première saison en catégorie reine incroyable mais rencontre cette année des difficultés avec une moto dont même le HRC reconnaît qu'elle a des faiblesses. »

Sito Pons : « La régularité de Stoner est surprenante. Je crois que c'est la révélation de la saison. Il fait preuve d'une maturité incroyable pour son âge. C'est un pilote rapide, talentueux, avec un avenir prometteur. Nous l'avions compris quand nous avons cherché à le faire débuter en MotoGP. Mais je crois que la combinaison Ducati-Bridgestone lui a donné la confiance nécessaire pour ne pas faire d'erreurs et réaliser une aussi belle saison. »

Que pensez-vous de la concurrence entre Bridgestone et Michelin ?

Angel Nieto : « Je trouve qu'on parle trop des pneus. On dirait que ce sont eux qui font gagner ou perdre, mais je crois que les pneus fonctionnent quand le châssis et tous les autres éléments de la moto sont en place. Ils peuvent toujours être plus ou moins performants mais, si le châssis pose problème, ils vont s'user plus vite et le pilote ne sera pas à l'aise. Je crois que c'est un ensemble. Bridgestone et Michelin se battent aussi pour le championnat et c'est passionnant ! »

Jorge Martinez Aspar : « Nous parlons d'un championnat du monde. La réglementation est ce qu'elle est et les pneumatiques ont toujours fait la différence, dans n'importe quelle catégorie.
Actuellement, Michelin se plaint un peu parce qu'ils ont toujours clairement dominé et que, maintenant, Bridgestone a pris l'ascendant. »

Alex Crivillé : « Je crois que c'est bien. Il semble que Bridgestone ait pris le meilleur sur Michelin mais la saison n'est pas terminée. Rien n'est joué et Michelin va passer la vitesse supérieure. Ils vont travailler dur et gagner à nouveau des courses. »

Emilio Alzamora : « C'est une année compliquée pour les constructeurs et les pilotes parce que la nouvelle réglementation pneumatique modifie la donne. Je crois que Bridgestone est un ton au dessus. Il faudrait un peu limiter l'apport technologique dans le domaine pneumatique parce que je crois que le comportement d'une moto en dépend beaucoup. »

Sito Pons : « Je pense que c'est un élément supplémentaire pour animer le championnat. »