LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version


Le Grand Prix motos d'Australie est sauvé

11 août 2006

par Flagworld


Phillip Island restera jusqu'en 2011

source: motogp.racing-live.com - Léna HÉMERY © CAPSIS International

Nous en parlions fin mai, le Grand Prix MotoGP d'Australie était sur la sellette depuis que le Conseil Régional local avait rejeté un projet de développement du circuit de Phillip Island et de ses environs, projet ambitieux et coûteux qui visait à assurer la pérennité de la course en attirant un public plus nombreux et plus luxueux.

Malgré ce refus, le circuit australien vient de recevoir l'assurance d'accueillir le Championnat du Monde MotoGP jusqu'en 2011, grâce à l'accord signé entre l'Australian Grand Prix Corporation et Dorna Sports.

Steve Bracks, Premier Ministre du gouvernement régional de Victoria, a fourni plusieurs données pour expliquer ce choix, se basant notamment sur les 50 millions de dollars australiens encaissés par an grâce aux touristes du monde entier que la course attire dans la région.

Une raison suffisante pour que le contrat soit renouvelé, de façon à ce que Phillip Island accueille pendant encore cinq ans la poule aux oeufs d'or que sont les MotoGP.

« C'est un privilège d'accueillir un Grand Prix de moto, mais nous ne nous reposons pas sur cette chance : nous savons que de plus en plus de pays veulent organiser un tel évènement et font des offres incessantes pour l'obtenir. Je suis donc très heureux que nous ayons pu nous assurer l'organisation de la course pour cinq autres années, » affirmait Steve Bracks, cité par le journal The Age.

Le Ministre du Tourisme - également en charge des évènements de grande envergure - a promis une enveloppe de 52 millions de dollars australiens pour que le circuit insulaire puisse accueillir de nouveaux sports dans la région. On estime en effet que l'organisation du Grand Prix d'Australie équivaut à la création de 1.880 emplois ; il s'agit donc d'une source de revenus dont la région ne pouvait se passer.

Phillip Island faisait son apparition dans le calendrier en 1989, mais c'est Sydney qui recevait les honneurs entre 1991 et 1996. Depuis son retour en 1997, Phillip Island n'a plus quitté le Championnat du Monde. Pour Tim Bamford, directeur de l'Australian Grand Prix Corporation, ce Grand Prix « est largement considéré comme étant le meilleur qui soit organisé sur un circuit international. »