LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Daytona 200: une erreur très coûteuse de Miguel Duhamel

12 mars 2006

par Flagworld


Il a échappé sa 6e victoire historique

Les spécialistes sont unanimes: s'il y a un pilote de moto sur qui l'on peut compter lorsqu'il est en position pour gagner, c'est bien Miguel Duhamel.

Source : un texte de pierre lecours dans le Journal de Montréal

Hier après-midi au Daytona International Speedway en Floride, le légendaire compétiteur de 38 ans s'était placé en position idéale pour remporter sa sixième victoire historique au Daytona 200.

Premier au départ, il a glissé jusqu'en troisième en début de course derrière Jason DiSalvo et Eric Bostrom, puis au 10e il a reculé jusqu'en quatrième place pendant que son coéquipier Jake Zemke prenait la position de commande.

Trois tours plus tard, Miguel était dans la roue arrière de la Honda de son coéquipier, les deux ayant pris un gros avantage sur les deux pilotes Yamaha (DiSalvo et Bostrom) à la faveur des dépassements des retardataires.

Au 18e tour, Miguel s'est retrouvé à sa position favorite après avoir dépassé Zemke. On se préparait à ce moment-là pour le premier des deux ravitaillements prévus pour faire le plein et changer les pneus.

Loin devant

Au 25e tour, après l'arrêt de tous les leaders, Duhamel était en parfait contrôle plus de trois secondes devant son jeune coéquipier. Tour après tour, le quintuple vainqueur de cette course agrandissait son avance de plusieurs dixièmes de seconde.

Au moment de franchir le 40e tour, le pilote originaire de LaSalle s'était bâti une avance de 12 secondes... une éternité pour une telle course de moto.

Miguel n'avait plus qu'à se préparer pour son deuxième arrêt, mais un tour avant de s'arrêter (le 44e) il a commis une faute de débutant en voulant rattraper la roue arrière qui venait de glisser.

La chute a été spectaculaire, peu violente sauf pour l'orgueuil de ce vénérable champion. Il s'est relevé rapidement, a enfourché sa Honda la rage au coeur avec une visière brisée sur son casque pour repartir à la chasse, deuxième derrière Zemke qui à son tour se retrouvait avec une avance de plus de 12 secondes.

L'arrêt a été très long pour Miguel, court pour Zemke, et lorsque tout le monde a eu terminé, le Québécois avait reculé jusqu'en quatrième place derrière Zemke, Josh Hayes et Jason DiSalvo qui ont finalement terminé dans cet ordre.

À 13 tours de l'arrivée, on a utilisé une voiture de tête pour ralentir le peloton à la suite d'un accident, mais ce fut un incroyable cafouillage puisqu'elle s'est placée devant Duhamel au lieu de Zemke, ce qui l'a privé de toute chance d'une tentative de remontée. En fait, c'est comme si on l'avait pénalisé d'un tour... en plus d'avoir à souffrir de sa chute !

Une année de plus

De toute façon, le mal était déjà fait et Miguel devra patienter, la rage en coeur, un an avant de prendre sa revanche, mais à 39 ans ce ne sera pas une partie de plaisir car les jeunes sont très talentueux, surtout rapides. Il a finalement été classé cinquième après avoir perdu son dernier duel face à son ancien coéquipier Eric Bostrom.

Habituellement toujours très disponible après les courses pour les entrevues, Miguel s'est enfermé dans le plus grand des mutismes lorsque les confrères de la télévision américaine ont voulu lui parler.

Pourtant, ils avaient été très élogieux à son endroit, surtout après avoir fait preuve d'autant de détermination en se relevant après sa cascade pour continuer alors qu'il aurait été facile de baisser les bras.

On lui a finalement parlé deux heures après la fin de la course. «La chute s'est mon erreur, mais ce que je n'accepte pas c'est l'incompétence des officiels qui ont sorti la voiture de tête devant moi, Il me semble que j'étais suffisamment pénalisé sans cela. À partir de ce moment-là, je n'avais plus aucune chance. »

Le matin, lors de la course Superbike, il avait terminé troisième derrière Mat Mladin et Ben Spies, les deux coéquipiers chez Suzuki qui ont terminé roue dans la roue.

Sa prochaine course aura lieu qu'à la fin du mois avril. D'ici là, il aura le temps pour panser sa blessure... mentale !