LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version


Dans l'ombre de Valentino Rossi...

22 octobre 2006

par Flagworld


Yoshikawa et Fujiwara développent la Yamaha 800cc

source: motogp.racing-live.com - DORNA / CAPSIS International

Yamaha a confié le développement de sa nouvelle 800cc à ses deux pilotes-essayeurs maison, Wataru Yoshikawa et Norihiko Fujiwara, deux pilotes jouissant d'une bonne réputation sur la scène japonaise mais peu connus au niveau international.

A l'occasion des essais 800cc organisés au Motegi au lendemain du Grand Prix du Japon, les deux pilotes qui travaillent dans l'ombre de Valentino Rossi se sont confiés.

« J'ai commencé la compétition dans le cadre du Championnat du Japon et en 1994, j'ai eu l'occasion de rejoindre le team officiel Yamaha, » nous explique Yoshikawa. « J'ai été sacré Champion dans la catégorie Superbikes et en 96, j'ai pu courir en WSBK. Une saison plus tard, je suis rentré au Japon pour décrocher une nouvelle couronne. Depuis 2002, je me concentre sur le développement de la YZR-M1 alignée en MotoGP. »

Se concentrant désormais sur le développement de la 800cc, Yoshikawa reconnaît que « la principale différence entre la 990cc et la nouvelle machine, c'est la puissance moteur. Quand on compare les deux moteurs en utilisant le même châssis, on note déjà la différence de poids, mais le châssis spécifique à la 800cc est beaucoup plus compact que celui de la M1. »

Son collègue Fujiwara fait figure de vétéran au sein du team de développement Yamaha. Après avoir remporté trois fois le Championnat du Japon 500cc, il participa au développement de la YZR-500 afin de travailler sur le projet M1. Ouvrant un nouveau chapitre du programme sportif de Yamaha.

Fujiwara estime que le développement de la 800cc « visera essentiellement à gagner en performance malgré une puissance moindre. La vitesse de passage en courbe sera un élément-clé pour y parvenir. »