LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version


Casey Stoner signe avec Honda pour la saison MotoGP 2011

11 mai 2010

par Marc Cantin , moto123.com

Coupant l’herbe sous le pied de plusieurs équipes et coureurs en vue de la prochaine saison, le rapide pilote australien Casey Stoner vient de signer un contrat avec Honda en MotoGP.

Un dénouement était à prévoir, surtout avec la guerre qui règne dans cette série depuis le milieu de l’année dernière. Remontons dans le temps si vous le voulez bien…

Été 2009
Casey Stoner, l’unique gagnant de courses MotoGP pour Ducati et possible champion du monde, est frappé par une étrange maladie qui le contraint à manquer plusieurs Grands Prix. Les dirigeants de Ducati paniquent et font une méga-offre à Valentino Rossi pour 2010. Stoner revient et perpétue son succès, mais les relations avec son équipe s’enveniment.

Automne 2009 – Début 2010
Ducati met au point un moteur plus facile à exploiter (Big Bang) qui permet à son numéro deux Nicki Hayden de se rapprocher des meneurs, aidant ainsi Stoner à riposter à la menace asiatique.

Honda embauche plusieurs grands noms, dont des techniciens seniors de Yamaha. Le nouveau directeur d’équipe est Livio Luppo, anciennement de Ducati et toujours le plus grand fan de Stoner. Honda mise gros et doit à tout prix gagner en 2010.

Valentino Rossi veut forcer Yamaha à choisir entre lui et Jorge Lorenzo pour la saison 2011. Yamaha offre à Rossi un contrat à long terme… s’il signe immédiatement. Sinon, tout laisse croire que l’équipe choisira Lorenzo.

Bernie Ecclestone, la Scuderia et l’Italie en entière rêvent de voir Rossi en F1 à bord d’une Ferrari. Le pilote se transforme en momie et cesse ses déclarations pour se concentrer sur la course.

Premières épreuves de 2010

Les pilotes de Honda n’ont pas espoir de remporter des courses à moins que Stoner chute, que Rossi roule blessé et qu’un incident survienne à Lorenzo. Les dirigeants s’en doutaient, alors pas vraiment de surprise.

Honda a deux options : Rossi, qui leur a fermé la porte au nez lors de son transfert chez Yamaha il y a deux ans et qui est encore perçu comme un excentrique par la compagnie au Japon, ou Casey Stoner, qui a toute l’étoffe d’un champion et est adoré par le directeur Luppo.

Quelle suite en 2010 ?
Le moral chez Ducati sera à son plus bas même si Stoner voudra continuer à développer la machine et à gagner des courses. Ducati se tournera vers Hayden pour 2010 et tentera de trouver un leader pour 2011.

Chez Honda, la lutte interne entre les Espagnols (dirigeants, commanditaires, pilotes et leurs gérants) se poursuivra et ruinera leur saison encore plus qu’elle ne l’est déjà.

Rossi, lui, peut décrocher les gros $$$ soit en allant chez Ducati (qui lui a déjà fait parvenir un contrat en or et lui donne jusqu'à juin pour le signer), rester chez Yamaha, ou faire le saut vers la F1 chez Ferrari en 2011. Entre-temps, il jouera toujours avec la tête des autres pilotes MotoGP, ce qui lui permettra à mon avis de savourer un huitième championnat du monde.

Comme l’a déjà dit l’ancien président américain Dwight D. Eisenhower : «Plus que jamais, les choses sont ce qu’elles sont!»