LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Bautista est entré dans les annales

15 avril 2006

par Flagworld


Et il n'a pas été le seul

source: moto.racing-live.com - Sandrine BOUCHARD avec DORNA Sports

Toujours extrêmement disputée, la catégorie 125cc traînait derrière elle une étonnante statistique : depuis 2002 et les succès du français Arnaud Vincent à Donington et au Sachsenring, aucun pilote n'était parvenu à emporter deux Grand Prix consécutifs.

Les champions du monde Dani Pedrosa, Andrea Dovizioso et Thomas Luthi, eux mêmes, n'ont jamais réussi cette performance, pas plus que leurs adversaires Lorenzo, Stoner ou Kallio. Il aura fallu attendre près de quatre ans pour finalement voir l'espagnol Alvaro Bautista mettre fin à cette série de 56 courses sans vainqueur consécutif.

* Victorieux des deux premiers Grand Prix de la saison, le pilote Fortuna Jorge Lorenzo a porté à 111 le nombre de victoires d'Aprilia dans la catégorie. La marque de Noale est le troisième constructeur le plus victorieux derrière les géants japonais Honda et Yamaha.

* En terminant le GP du Qatar en septième position, Sebastian Porto a franchi la barre des cent arrivées dans les points en 250cc. L'Argentin, qui a ouvert son compteur en 1995, a disputé 157 GP dont un seul en 125cc. Il a remporté sept victoires et totalise 1041 points.

* Valentino Rossi est un habitué des statistiques. L'Italien ne cesse de les affoler et a égalé à Losail le record de 54 victoires de Mick Doohan. Les deux hommes sont ex aequo derrière le plus grand vainqueur de l'histoire de la catégorie reine, l'italien Giacomo Agostini. Quinze fois champion du monde (en 500 et 350cc), 'Ago' totalise 68 succès en 500cc.

Ce record est à la portée de Rossi mais il paraît difficile qu'il l'atteigne cette saison. Il lui faudrait pour ceci remporter les quatorze dernières courses de la saison. Le pilote Camel Yamaha n'a jamais réussi à gagner plus de onze courses lors d'une même campagne, alors que le record de victoires en une même saison est de douze (Mick Doohan en 1997). Ce défi pourrait être une raison pour l'Italien de prolonger son aventure en MotoGP.

* Deuxième plus jeune pilote de l'histoire à se qualifier en pole position, Casey Stoner peut encore déposséder Freddie Spencer du titre de plus jeune vainqueur d'un GP (à 20 ans et 196 jours). Il ne lui reste néanmoins qu'une occasion pour y parvenir : la Turquie à la fin du mois.

* La série continue pour Colin Edwards. Le Texan a inscrit des points dans les vingt-trois dernières courses. Son dernier score vierge remonte à Motegi 2004. L'ancien champion du monde de Superbike fait montre d'une belle régularité en catégorie reine, avec seulement cinq 'zéro' en 51 départs.