LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version


AMA Supercross Phoenix : victoire de rêve pour Ryan Dungey, cauchemar pour James Stewart et Chad Reed

18 janvier 2010

par Marc Cantin , Auto123.com

Après nous avoir convaincus de son grand talent lors de la première épreuve à Anaheim, Ryan Dungey (Suzuki) a remporté la deuxième manche de la série AMA Supercross 2010 à Phoenix samedi soir. Premier au départ, il a dominé la course et triomphé devant des estrades bondées. Dungey, qui avait aussi gagné sa course de qualification, s’est sauvé et l’a emporté relativement aisément devant Ryan Villopoto (Kawasaki) et Josh Hill (Yamaha). Il signait ainsi sa toute première victoire dans la catégorie 450.


Alors que Dungey a connu la course la plus mémorable de sa carrière, le champion actuel James Stewart (Yamaha) et son grand rival Chad Reed (Kawasaki) ont accumulé gaffes et malchance, terminant tous deux la soirée en piètre état, autant au niveau physique que du classement.

Après qu’un autre concurrent lui tombe dessus à l’atterrissage d’un triple saut lors du premier tour de sa qualif, Stewart se plaignait d’une vive douleur à l’estomac. Les médecins lui ont par la suite donné le feu vert et il a réussi à se qualifier pour la course principale en gagnant la qualification de dernière chance (LCQ).

En finale, Stewart et Reed se retrouvaient 10e et 11e après 4 tours lorsque Stewart fut gêné par un pilote devant lui, une embûche facile à gérer s’il avait été en forme. Mais il était blessé et est tombé au moment où Reed lui faisait l’intérieur presque facilement. La journée s’est arrêtée là pour Reed, qui se serait cassé la main, tandis que Stewart a remonté sur la moto et fini 15e, un tour derrière les meneurs. Il s’agissait du second abandon pour Reed en deux courses cette année, et le dossier n’est pas clos, car les deux auraient eu une prise de bec après la course.

Dungey détient désormais une avance de neuf points sur Villopoto au championnat (47 points contre 38), Hill occupant la troisième place avec 35 points. Stewart se classe septième avec 31 points, et Reed se retrouve plus loin dans le classement. C’en est donc fait pour le championnat pour ces deux pilotes, maintenant dans les profondeurs du classement et avariés sans disposer de temps pour se refaire la santé et la forme au fil des 15 courses qui se suivent chaque semaine pour le reste de la saison.
La Supercross est une discipline physiquement exigeante, les pilotes évoluant très près l’un de l’autre. Comme au hockey, les officiels vivent un éternel dilemme : tolérer les manœuvres agressives mais divertissantes, ou perdre des acteurs-clés lorsque les choses vont trop loin.

Et on reprend tout cela pour les quinze prochains samedis, alors restez à l’écoute!

AMA Supercross Phoenix – Manche 2 de 17
Résultats
Pos. Pilote Marque
1-Ryan Dungey Suzuki
2-Ryan Villopoto Kawasaki
3-Josh Hill Yamaha
4-Ivan Tedesco Yamaha
5-Andrew Short Honda
6- Etc.

Classement AMA SX après 2 manches sur 17
Pos. Nom Points
1. Ryan Dungey 47
2. Ryan Villopoto 38
3. Joshua Hill 35
4. Kevin Windham 35
5. Andrew Short 34





Photos : Suzuki