Mailing List
Get the latest news by email.

Your email:

New Members

In order to serve you better, select your area code in the drop down list below.

Aller à la version française

Victory High Ball 2014 : essai

9-30-2014

by Pascal Bastien , moto123.com

Avant l’ère de la High Ball, l’esprit « Bobber » n’avait pas totalement investi la gamme Victory. Plus vintage et plus trempée que jamais, la plus délinquante machine du clan nous propose de belles sensations au rythme du moteur Freedom de 1731 cc.


Une question d’attitude
Les bras étirés vers le ciel sur les guidons de type « Ape Hanger », le fessier juché à seulement 635 mm du sol et les pieds en avant dictent une position de pilotage à la fois expressive et saisissante. Sans surprise, la tête et le haut du corps subissent la pression de l’air sur cette machine conçue pour se balader sur les boulevards et petites routes de village en village. S’il le désire, le pilote peut régler le guidon en position plus basse (outils nécessaires) pour plus de confort, mais ô combien moins de style.

Grâce à la foudre du copieux bicylindre 106, personne ne sera déçu. Une vingtaine de chevaux de plus que son concurrent américain, une courbe de couple remplie et des sensations mécaniques bien présentes, et ce, sans mauvaise vibration offre le nirvana, peu importe le type de roulage. Bien sûr, il se montre un peu plus lisse que ses concurrents à poussoir (push rod), la faute à ses 4 soupapes, ses arbres à cames en tête et son arbre d’équilibrage, plus profitable du côté rendement que du caractère. Il pousse fort et longtemps d’une cadence à peine interrompue par le claquement d’une boîte de vitesse à 6 rapports à la sélection ferme et précise.

Victory High Ball 2014 moteur
Grâce à la foudre du copieux bicylindre 106, personne ne sera déçu. (Photo: Olivier Delorme)

Un comportement surprenant
Sur la route l’une des plus légères de la gamme Victory (300 kg) et son centre de gravité ultra bas offrent un maniement surprenant pour une cruiser. Les manœuvres à basse vitesse se font comme par enchantement tandis que l’empattement important apporte la stabilité requise à plus haute vitesse.

Sur une petite route sinueuse, la partie cycle surprend par sa neutralité et sa facilité. Elle se place sur l’angle sans effort au point de frotter facilement les repose-pieds au sol dans presque tous les virages. Malgré son look surbaissé, les suspensions bien calibrées avalent les irrégularités d’une manière inespérée. Jamais elles n’arrivent en fond de course, même sur des routes très endommagées. Enfin, si on utilise le frein avant à un seul disque et celui arrière simultanément on obtient des distances d’arrêt sécurisantes sur cette machine sans ABS.

Sans compromis du côté de la position de pilotage, la High Ball permet de plonger dans le monde « Bobder ». Elle demeure tout de même vivable au quotidien grâce à une selle confortable, des suspensions absorbantes et une convivialité rare. Dans sa livrée Factory Custom Paint (noir orné de flammes rouges) elle se dépouille de tous ses chromes et accessoires superflus pour séduire l’amateur de genre.

Victory High Ball 2014
Si on utilise le frein avant à un seul disque et celui arrière simultanément on obtient des distances d’arrêt sécurisantes sur cette machine sans ABS. (Photo: Olivier Delorme)

Les +
  • Style Bobber réussi, et ce, sans trop de concessions
  • Moteur au comportement exemplaire
  • Qualité et finition
  • Tarif
Les -
  • Position étriquée qui restreint à un roulage ville et petite route
  • Pas d’ABS