Mailing List
Get the latest news by email.

Your email:

New Members

In order to serve you better, select your area code in the drop down list below.

Aller à la version française

Honda CBR250R Challenge : la nouvelle série

11-22-2011

by Pascal Bastien , moto123.com

Honda Canada annonce une toute nouvelle série de course pour 2012 mettant en vedette sa nouvelle venue en sol canadien, la CBR250R. Pour faire suite à la très populaire série CBR125R Challenge, le tout nouveau championnat CBR250R Challenge alignera des pilotes novices et semi-professionnels âgés entre 15 et 25 ans ainsi que certains pilotes de 13 et 14 ans qui auront complété au moins trois courses en 125 cc.

Honda CBR250R Challenge
Photo: Sébastien D'Amour/Moto123.com

Une série axée sur le talent
L’idée première de cette série monotype est de présenter des courses chaudement disputées où le talent du pilote est mis en avant-plan. Voilà pourquoi les modifications seront tenues à leur minimum. Honda Canada permet seulement l’utilisation du groupe de pièces de course officielle de la série (CBR250R Challenge Race Kit) comprenant un ensemble carénage plus léger, un échappement Akropovic, un module et une cartographie programmable Dynojet, des repose-pieds réglables, un amortisseur arrière et des valves de courses pour la fourche de marque Elka ainsi que des éléments de protection de cadre (frame sliders).

Il y aura également un pneu et une dimension spécifique avec un maximum d’un seul changement de pneu par weekend de course. Le pneu retenu est le Pirelli Supercorsa SC, le même type utilisé dans la classe supersport. Pour l’instant la sorte de gomme éligible n’est pas connue, gageons que Honda Canada arrêtera son choix sur une gomme moyenne SC2 ou dure SC3 durable pour tenir les coûts au minimum.

Une première course très bizarre
Moto123.com a eu la chance de participer à une première course organisée lors du lancement de la série CBR250R Challenge à St-Eustache en septembre dernier. Pour l’événement, Honda Canada avait préparé quelques montures grâce à l’expertise de John Sharrard d’Accelerated Technologie.

Lors de cet évènement, votre gratte-papier de service chez Moto123.com s’est permis de prendre la pôle, après avoir remporté une première épreuve qui consistait à rouler de Gatineau à St-Eustache en consommant le moins possible. Certains autres concurrents diront que j’avais un avantage de poids avec mes 65 kg, mais moi seul sait à quel point j’ai dû travailler fort pour réussir, coupant le moteur à plusieurs reprises en descente et avant de m’arrêter aux feux.

Bien débuté et pas terminé
Au départ de la course de qualification, mon manque d’expérience en départs arrêtés m’a coûté trois positions. J’ai donc pris beaucoup de risque pour remonter jusqu’en 2e place dans le premier tour, pour ensuite passer au premier rang dans le tour suivant, ne conservant qu’une mince avance jusqu’à la fin. Ouf! J’ai réussi!

Honda CBR250R Challenge
Photo: Sébastien D'Amour/Moto123.com
1 - 2 >>