Mailing List
Get the latest news by email.

Your email:

New Members

In order to serve you better, select your area code in the drop down list below.

Aller à la version française

BMW R nineT 2014 : essai

7-22-2014

by Alexandra Straub , moto123.com

En octobre 2013, le directeur du design de BMW Motorrad, Edgar Heinrich, a roulé sur scène pour présenter la toute nouvelle R nineT. J'ai moi-même assisté à ce lancement et je me rappelle très bien avoir été aveuglée par le flash des nombreuses caméras.

Même si nous n'avons pas eu la chance de l'essayer ce jour-là, je dois dire que l'excitation et la frénésie valaient la peine d'attendre.

Un peu d'histoire...
Depuis sa toute première moto à 2 cylindres à plat refroidie à l'air, la R32, BMW a connu beaucoup de succès, surtout dans un créneau en particulier. La R 1200 GS est son modèle le plus populaire à travers le monde. En fait, plus de la moitié des motos BMW vendues sont des GS, incluant au Canada.

Afin de souligner ses 90 ans d’existence, le fabricant allemand lance la R nineT 2014 (souvent appelée nineT tout simplement).


Qu'est-ce que la BMW R nineT?
Heinrich décrit cette nouvelle machine comme un roadster classique aux proportions classiques. Or, ce n'est pas la moto la plus pratique qui soit.

« Dans cette catégorie, nous voulions un produit qui fait appel aux émotions plutôt que de miser entièrement sur la fonctionnalité, dit-il. Nous avons sacrifié des aspects comme le confort et la protection contre la pluie parce qu'on n'en a pas besoin sur cette monture. Ici, les émotions et les sensations importent beaucoup plus. »

Le look
La nouvelle BMW R nineT 2014 est disponible avec un seul jeu de couleurs, alors si vous ne l'aimez pas, vous devrez faire votre propre travail de peinture. Il s'agit d'un noir classique avec des contrastes argentés et métalliques. Les tubes de fourche sont dorés, tandis que le ressort arrière est peint en blanc.

Divers finis métalliques jumelés à un gros phare circulaire rehaussent l'allure à la fois moderne et rétro de la R nineT.

Le moteur
Un bicylindre à plat de 1 170 cc, refroidi à l'air et à l'huile, alimente la BMW R nineT 2014. Il fournit une puissance de 110 chevaux à 7 550 tours/minute et un couple de 88 livres-pied à 6 000 tours/minute.

En tournant l'accélérateur et en jouant avec la boîte à 6 rapports, on peut réaliser de beaux sprints qui nous apportent cette fabuleuse sensation du vent qui frappe et nous enveloppe le corps (j'y reviendrai un peu plus tard).

L'embrayage sec à commande hydraulique ajoute un élément de modulation. Comparée à d'autres BMW que j'ai roulées, la R nineT n'est pas aussi fluide au décollage; elle requiert un peu plus de finesse pour qu'on devienne à l'aise avec elle.

L'action

Comme le mentionne Heinrich, la R nineT met l'accent sur le style et les sensations au détriment du confort. Malgré tout, l'ergonomie n'est pas si mauvaise; la position de conduite relevée nous permet de ne pas appuyer trop de poids sur les poignets.

Oui, sur l'autoroute, on sent beaucoup le vent, mais c'est normal étant donné l'absence d'un parebrise. Plusieurs motos qui se veulent cool n'ont pas de parebrise. Ce qui compte vraiment, c'est la stabilité : la R nineT ne se laisse pas perturber facilement malgré son poids relativement léger de 222 kilos (489 livres).

Pour enfourcher cette Allemande, pas besoin d'être très grand. La selle repose à une hauteur raisonnable de 785 millimètres, ce qui la rend accessible à tout le monde ou presque.

La suspension de la BMW R nineT 2014 n'est pas la plus douce qu'on connaît, mais les imperfections de la chaussée ne nous brassent pas la cage non plus.

À basse vitesse, son agilité nous permet de manœuvrer dans des endroits restreints — une qualité essentielle pour ceux qui s'en serviront en ville ou qui la stationneront devant un petit café au grand plaisir des passants.

Le freinage
Classique ne signifie pas arriérée : la R nineT s'inspire du passé, mais profite en même temps des technologies du présent. Comme toutes les motos de BMW, elle comprend l'ABS de série.

À l'aide de 2 disques de 320 millimètres à l'avant et d'un simple disque de 265 millimètres à l'arrière, les freins de la R nineT 2014 démontrent beaucoup de mordant et savent nous rassurer lorsqu'on freine à haute vitesse.

L'information
Aux commandes de la R nineT, on se concentre surtout sur l'indicateur de vitesse et le compte-tours de forme circulaire. Cela dit, plusieurs autres données sont fournies telles que l'heure, le rapport engagé, l'autonomie restante, la distance parcourue, la vitesse moyenne, la consommation d'essence et les rappels d'entretien.

Le verdict
La toute nouvelle BMW R nineT 2014 possède des attributs fort intéressants, dont un look sensas, une conduite agile en ville et l'héritage de 90 années légendaires.

Les +
  • Allure cool
  • Cadrans faciles à lire
  • Selle plutôt basse
Les -
  • Embrayage sec parfois capricieux
  • Suspension un peu dure