Mailing List
Get the latest news by email.

Your email:
Réservation en ligne

New Members

In order to serve you better, select your area code in the drop down list below.

Aller à la version française

Ducati 1199 Panigale et Panigale S 2012 : aperçu

1-10-2012

by Pascal Bastien , moto123.com

Changement de direction
Le point le plus important au chapitre des nouveautés reste sans aucun doute l’abandon du cadre treillis chéri par la firme italienne. La nouvelle Panigale est dotée d’un cadre en aluminium à moteur porteur calqué en partie de celui des nouvelles MotoGP 2012 de 1000cc. Le nouveau cadre intègre une boîte à air fermé par le nouveau réservoir en aluminium, alors que la partie arrière débarrassée des échappements vient se fixer sur le moteur, tout comme le nouveau monobras oscillant.

Ducati 1199 Panigale 2012 vue 3/4 arrière
La nouvelle Panigale est dotée d’un cadre en aluminium à moteur porteur calqué en partie de celui des nouvelles MotoGP 2012 de 1000cc. (Photo: Ducati)

Côté suspension, la 1199 s’équipe d’une nouvelle fourche Marzocchi à gaz de 50 millimètres à tube enduit d’un traitement antifriction, alors que l’amortisseur est signé Sachs. Placé latéralement, cet amortisseur et son système de bielle complexe a été retenu pour permettre de localiser le moteur plus près du point de pivot de la machine. Cet emplacement peu commun de l’amortisseur facilitera l’accès au réglage et à la modification de son inclinaison, modifiable pour adapter la conduite à un usage route ou circuit. De plus, la nouvelle machine reçoit des étriers radiaux monoblocs Brembo plus légers que ceux utilisés sur la Superbike 1198 R, diminuant ainsi la masse non suspendue.

L’électronique plus présente que jamais
Côté technologie, la 1199 reprend tout ce qui se fait de mieux chez Ducati : sélection de cartographie au guidon (Race, Sport ou Rain), accélérateur électronique (ride-by-wire) et un écran qui adapte les informations affichées en fonction du mode de pilotage comme sur la ZX-10R de Kawasaki. En mode Race, le temps de chrono est affiché en gros alors que l’indicateur de vitesse et l’horloge sont affichés beaucoup plus petits. En mode Sport, c’est l’inverse.

Et ça ne s’arrête pas là, puisque Ducati équipe sa Panigale du système de changement de rapport assisté DQS de la 1198 SP, d’un contrôle de motricité optimisé (DTC), d’un système d’acquisition de données, d’une suspension réglable électroniquement dérivée de la Multistrada 1200S (disponible sur le modèle 1199 S) et d’une nouvelle technologie baptisée EBC permettant de régler sur trois modes le frein moteur via le mécanisme d’ouverture des gaz. De plus, on pourra équiper la nouvelle bête d’un système de freinage antiblocage de compétition, une première pour la superbike italienne.

Ducati 1199 Panigale 2012 tableau de bord
Ducati équipe sa Panigale du système de changement de rapport assisté DQS de la 1198 SP, d’un contrôle de motricité optimisé (DTC) et d’une nouvelle technologie baptisée EBC permettant de régler sur trois modes le frein moteur via le mécanisme d’ouverture des gaz. (Photo: Ducati)
<< 1 - 2 - 3 >>