ImprimerImprimer

MINI Cooper S Checkmate 2006

23 février 2006

par Justin Couture


Le dernier mouvement de la Cooper est un Échec et Mat!

La MINI Cooper S est une voiture aimée d'à peu près tout le monde. Elle
La Checkmate donne aux fans de la MINI quelque chose de nouveau à voir sur la route. (Photo: Justin Couture, Canadian Auto Press)
est jolie, elle est vive, elle est amusante à conduire, et elle a beaucoup, beaucoup de caractère. C'est une excellente automobile qui sait capter à son meilleur le coeur et l'âme des déplacements à la britannique.

Mais maintenant qu'elle est sur le marché depuis trois ans, et qu'elle a vécu une révision de mi-carrière en cours de route, il semble bien que l'exclusive MINI devient de plus en plus commune. Dans le but d'aider la dernière série de super Cooper, construite à Oxford, à démontrer un peu plus de punch au niveau visuel, MINI a concocté l'ensemble d'apparence Checkmate d'édition limitée.

Le Checkmate est l'un des quatre différents ensembles offerts par MINI autour du monde en 2006. Tout d'abord, il y a l'ensemble Park Lane, pour la Cooper régulière, qui ajoute un élégant accent typiquement britannique. Vous obtenez des garnitures en cuir semblables à celles des Jaguar sur les sièges, une patine spéciale à effet 3D, et des appliqués de chrome à l'intérieur comme à l'extérieur, sans oublier les roues spéciales en alliage et la peinture de couleur gris royal. Non, vous n'avez pas droit au service à thé assorti aux porte gobelet, ou aux paniers à pique-nique en osier intégrés au compartiment de chargement arrière, même si ceux-ci faisaient partie intégrante du prototype MINI Tourer de Tokyo. Il y a aussi la Seven, qui ajoute un peu de cran au modèle de base MINI One de 90 chevaux (non disponible en Amérique du Nord), ou à la One D (à moteur diesel) en y ajoutant une peinture rouge soleil qui contraste avec des touches de ton noir lustré, des garnitures intérieures d'allure de touches de piano et un motif correspondant pour les sièges.

Parmi les nouvelles variations offertes, le marché canadien n'en obtiendra
On peut aussi obtenir ces bandes sur la Cooper régulière. (Photo: Justin Couture, Canadian Auto Press)
que deux - la Quicksilver (proposant les peintures rouge, grise et bleue exclusives, avec le toit et les écussons de couleur argent) sur la Cooper à aspiration naturelle, et la Checkmate, qui n'est disponible que sur la Cooper S suralimentée. Ni l'une ni l'autre ne sont disponibles avec le modèle décapotable. Toutes ces spécificités sont inutiles si vous vivez au sud de la frontière, parce que vous pouvez obtenir l'ensemble Checkmate sur une Cooper régulière, munie de toutes les mêmes caractéristiques visuelles. Tout cela peut porter un peu à confusion, mais cela ajoute au côté mystique de la MINI, un facteur individuel qui assure que dans votre vie, vous ne verrez probablement jamais deux véhicules aux spécifications identiques.

Faites le tour d'une Checkmate S, et quelques-unes de ses caractéristiques exclusives vous sauteront aux yeux. Elle porte des appliqués à damier, que l'on peut voir sur ses ailes avant, en plus de montrer les nouvelles bandes décoratives de capot de MINI, qui viennent prendre source autour de l'entrée d'air du capot, mettant celle-ci bien en évidence. Ces deux détails sont de couleur argent, pour s'assortir avec le toit, le déflecteur et les rétroviseurs, aussi peints de ton argent. Vous obtiendrez également des roues différentes, avec des rayons en forme de flamme. D'un diamètre de 17 pouces, elles sont chaussées de pneus ayant un profil parmi les plus bas de l'industrie. Comme le reste de la voiture, elles sont très agréables à l'oeil, mais contrairement à la voiture, elles sont les premières à se salir, se couvrant de cette immanquable poussière noire provenant des plaquettes de frein allemandes. Finalement, en ce qui concerne les couleurs, vous avez le choix entre bleu espace, noir sidéral et gris royal, que l'on voit ici, toutes des couleurs exclusives.

À l'intérieur, les sièges sport de la Cooper S, qui offrent un bon appui,
Les garnitures, en bleu et gris pâle, donnent l'impression que la Cooper S Checkmate a fait l'objet d'une transformation sur mesure. (Photo: Justin Couture, Canadian Auto Press)
sont garnis de cuir de couleur bleu espace, alors que les dossiers et les coussins sont finis avec un tissu exclusif au modèle Checkmate, de couleur argent, qui possède une habilité particulière à s'agripper aux vêtements. Au lieu d'avoir les garnitures de tableau de bord régulières en alliage, vous avez droit à une patine au ton de bleu espace, alors que le volant est fini de cuir à deux tons, bleu et argent, le tout cousu avec un fil contrastant. Des plaques de seuil de portes Checkmate apportent la touche finale à l'intérieur.

Aussi simples ces changements peuvent sembler, leur look unique et les contrastes de couleur mettent vraiment du piquant à l'habitacle, lui donnant un air fait sur mesure, et mettant en évidence cette exclusivité typique de la MINI.

Maintenant que nous sommes à l'intérieur, cela vaudrait aussi la peine
Vous aimerez ce volant gainé de cuir à deux tons, offrant une bonne prise. L'énorme porte-gobelet est optionnel. (Photo: Justin Couture, Canadian Auto Press)
que nous parlions de quelques nouveaux ajouts pour 2006. Avec la Cooper S, vous pouvez maintenant profiter de phares automatiques qui s'allument d'eux-mêmes selon le niveau de luminosité ambiante à l'extérieur, de buses de lave-glace chauffantes, d'essuie-glace automatiques qui balaient dès les premières gouttes de pluie, et d'une lampe-témoin, montée au levier de commande des essuie-glace, qui vous avertit du niveau bas de liquide lave-glace. Aussi en nouveauté, la possibilité d'obtenir des autocollants de toit, pour les modèles munis du toit panoramique, et un témoin d'avertissement pour le coussin gonflable du passager situé au pavillon, à la vue de tous. Une chose qui n'a pas été ramenée de la dernière mise à jour de 2005 est l'horloge. À moins que je sois aveugle.

Remarquez bien, toutes ces caractéristiques deviennent secondaires quand vient le temps de prendre la route, parce que la Checkmate, à la base, est une Cooper S, qui est à l'image des voitures à hayon de performance modernes. Elle n'est peut-être pas aussi rapide que la Dodge SRT-4, la Chevrolet Cobalt SS Supercharged ou encore que ses alter ego européennes, comme la VW R32, la Focus ST220 ou l'Opel Astra OPC (pour ne nommer que celles-ci), mais elle demeure quand même une voiture très vive. Les améliorations de l'an dernier ont fait que son moteur suralimenté de 1,6 litres fournit maintenant 168 chevaux, et est jumelé à une boîte manuelle à six rapports (ou à une automatique à six vitesses, maintenant disponible). Appuyez sur l'accélérateur et il montera facilement vers sa ligne rouge de 7000 tours-minute, laissant entendre le gémissement de son compresseur, derrière.

Il est facile d'être transporté par la Cooper S sur des lignes droites, mais
Les roues et les appliqués à damier, vus sous un grand angle. (Photo: Justin Couture, Canadian Auto Press)
c'est encore meilleur dans les courbes. La voie large, les pneus adhérents et la suspension libre de roulis de la Cooper S font que vous pouvez freiner presque au dernier moment, prendre la ligne idéale et accélérer de nouveau, laissant l'impression d'un léger dérapage de l'arrière dans la sortie. C'est si facile, si simple, et tellement amusant. Et même si les commandes sont plutôt artificielles - accélération et direction à commande électrique - on les sent bien, et sont parfaitement dosées, vous permettant de descendre vos petites routes favorites à longueur de journée tel un pilote de rallye. Vous auriez de la difficulté à trouver une voiture plus rapide, sur une route de campagne dégagée, qu'une Cooper S.

Malgré ce fait - peut-être, devrais-je dire, une Cooper S dotée de l'ensemble Works, ou une Cooper S équipée du différentiel à glissement limité (une option de 650$), pourrait être plus rapide. Le système LSD, une option qui est apparue en 2005, aide considérablement à appliquer toute la puissance et le couple aux roues avant, et travaille à merveille quand les températures descendent sous le point de congélation et qu'une fine neige blanche couvre les routes, pour autant que des pneus d'hiver équipent la voiture. Préparée de cette façon, la Cooper S, avec son système de contrôle dynamique de la stabilité (DSC) et de ses freins ABS munis de la distribution électronique de la puissance de freinage, peut sortir dans des conditions que d'autres compactes sport auraient peur d'affronter.

La Cooper S fait aussi une excellente voiture de ville. Elle est homogène, et fait corps avec vous dès que vous prenez place dans le siège du
Il n'est peut-être pas le plus raffiné, mais le moteur suralimenté de 1,6 litres procure une bonne dose de punch. (Photo: Justin Couture, Canadian Auto Press)
conducteur. D'un feu rouge à l'autre, en vous insérant dans la circulation, ou tout simplement quand vous vous stationnez, son attitude est toujours très plaisante, tout le temps. Ça peut toutefois devenir un peu agaçant, particulièrement lorsque vous voulez tout simplement vous asseoir, rouler calmement et écouter la radio; ce n'est pas aussi amusant lorsque l'on va sur de longues distances, alors que son échappement nasillard, les bruits de vent et sa portée rigide comme le roc viennent entraver votre plaisir. La consommation d'essence n'est pas géniale non plus; pour les 2300 km que nous avons roulé pendant que nous l'avions (en grande partie sur l'autoroute), elle a donnée un rendement de 9,9 L/100 km (24 mpg). Il faut s'attendre à de telles données, toutefois, puisque ce n'est pas le véhicule le plus aérodynamique, et parce que les rapports sont un peu courts, afin de lui permettre toute cette vivacité; le suralimenteur pousse aussi constamment le moteur, que vous le vouliez ou non.

Alors que l'EPA dit que la Cooper est une souscompacte, en se basant sur
Les plaques de seuil de portières vous rappellent à chaque fois que vous montez ou descendez. (Photo: Justin Couture, Canadian Auto Press)
son volume intérieur, son attrait est véritablement universel, ne se limitant à aucune catégorie de véhicule en particulier. C'est une voiture autant pour les acheteurs d'une première voiture neuve que pour les multimillionnaires, pour les finissants du secondaire comme pour les septuagénaires qui recherchent une façon moderne de se rappeler les beaux jours, et en cela, il est difficile de savoir quel genre de personne se trouvera derrière le volant quand vous passerez à côté de l'une d'elles.

Il n'est pas compliqué de voir son attrait non plus - vous avez l'un des meilleurs châssis de traction avant sur le marché, une technologie de pointe, des caractéristiques que l'on retrouve sur des grandes voitures, et une réelle impression de qualité, sans parler d'une certaine exclusivité à l'intérieur. Et même malgré que la Cooper S ait un moteur de 1,6 litres qui consomme beaucoup et qu'elle ne soit pas trop dispendieuse à assurer, le coût d'achat n'est pas donné.

La MINI la plus abordable disponible à l'achat, la Cooper Classic, qui n'offre pas de phares au xénon, ni de système DSC et qui n'a qu'un nombre restreint d'options et de couleurs disponibles, voit son prix débuter à 23,500$ - sans conteste la meilleure valeur pour l'argent investi au sein de la gamme MINI, et mon propre choix, aussi. Il y a aussi la Cooper régulière qui coûte 25,900$, et le fait de lui greffer un suralimenteur haussera le prix à 30,600$. Le fait d'ajouter l'ensemble Checkmate demandera un montant additionnel de 2350$. Si on y ajoute encore quelques options, comme l'ensemble Premium qui comprend entre autres un toit panoramique, l'ensemble extérieur Chrome Line, et une chaîne stéréo Harman/Kardon de qualité supérieure, comme ce fut le cas de ma voiture d'essai, et son prix atteindra les 37,000$, ce qui équivaut au prix d'une BMW de série 3. Pour quiconque voudrait avoir l'ultime Cooper S Checkmate, l'ensemble Works peut être ajouté moyennant un supplément de 5900$, ce qui donnera, le tout additionné et la poussière retombée, le prix d'une BMW de série 3 raisonnablement équipée.

On sait depuis longtemps que la MINI actuelle est en fin de carrière, et
La Checkmate n'est peut-être pas aussi vive ou particulière que la JCW GP, mais elle n'en est pas moins spéciale. (Photo: Justin Couture, Canadian Auto Press)
qu'elle sera remplacée par un tout nouveau modèle qui fera ses débuts quelque part en 2007. Nous avons entendu parler des nouveaux moteurs turbocompressés, des boîtes à six vitesses, et avons une bonne idée de ce qu'elle aura l'air, autant dedans que dehors, après avoir vu les prototypes MINI Tourer dont le thème était la ville où elle se trouvait. Et malgré qu'elle offrira encore plus de ce que les acheteurs désirent, ainsi que plus de performances, et plus de caractéristiques que jamais, il y aura toujours une place dans mon coeur pour la Cooper actuelle. Même si la Cooper S d'édition limitée Checkmate n'est pas aussi spectaculaire que la version dégarnie JCW GP de la Cooper S, qui est disponible en Europe, notre Checkmate est un merveilleux dernier mouvement pour une voiture qui a ramené le nom de MINI à la vie, et dans toute sa gloire passée.

Fiche technique (MINI Cooper S Checkmate):