LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Yamaha YZF-R1 2009 : aperçu

20 octobre 2008

par moto123.com

Cadre entièrement revu
La nouvelle R1 est conçue autour d'un cadre Deltabox V en aluminium et dont la rigidité a été améliorée aux endroits les plus importants à l'aide de différents types d'aluminium différents selon le degré de rigidité désiré. Le moteur y est ancré plus en avant et plus bas que l'ancien modèle afin d'abaisser le centre de gravité, d'augmenter le poids sur la roue avant et, surtout, de permettre d'allonger le bras oscillant de quelques mm sans avoir à allonger l'empattement. Le pneu arrière Michelin de 190 millimètres aurait été conçu précisément pour la R1 afin de prendre plein avantage de la nouvelle géométrie et distribution des masses. Le diamètre des disques avant reste à 310 millimètres; cependant, on les a allégés, alors que les étriers Monobloc à 6 pistons restent identiques à ceux du modèle précédent.


Il sera dorénavant possible de régler la hauteur des repose-pieds pour adapter la position de conduite à sa morphologie ou à ses préférences. À l'avant, la bête reçoit une fourche réglable de 43 millimètres, le bras gauche gérant la compression et le droite la détente ; à l'arrière, on trouve un monoamortisseur réglable au niveau de la compression lente, la compression rapide, la détente et la pré charge du ressort. Le nouveau carénage, plus racé, présente deux phares projecteurs intégrés aux entrées d'air d'admission. Grâce à une foule d'innovations en termes d'esthétique et malgré ses deux pots d'échappement perchés très haut, la nouvelle Yamaha YZF-R1 projette un style moderne et distinctif des autres machines de sa classe.

Conçue pour la piste
Depuis sa sortie, en 1998, la R1 ne cesse d'évoluer. Elle s'imposait l'an dernier comme étant la moto de pointe la plus évoluée au niveau technologique, et la version 2009 frappe encore plus fort grâce à des caractéristiques dérivées directement de la M1 pilotée en MotoGP par Rossi. Véritable joyau de la marque japonaise, la nouvelle Yamaha R1 continue son avancée vers la perfection.


Photos : Yamaha
<< 1 - 2