LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Yamaha YFZ450R 2011 : essai

25 novembre 2011

par Pascal Bastien , moto123.com

Presque prêt pour la course
Nous avons effectué cet essai à Duhamel, l’endroit de prédilection pour pousser au maximum cette agressive machine conçue pour la compétition. Le Yamaha YZF450R est non réglementaire pour une conduite dans les sentiers régis par la fédération, puisqu’il ne comprend pas de cinémomètre ni de rétroviseurs en équipement de série.

Boue, sable, sentiers escarpés, et circuits fermés hyper serrés et techniques, il se sort toujours d’affaire et donne une cadence rapide, peu importe les conditions. On apprécie immédiatement la convivialité du YFZ450R : la prise en main est instinctive et rompt avec le souvenir qu’on se fait d’un VTT sportif Yamaha.

Yamaha YFZ450R 2011 vue de face
Boue, sable, sentiers escarpés, et circuits fermés hyper serrés et techniques, il se sort toujours d’affaire et donne une cadence rapide, peu importe les conditions. (Photo: France Ouellet)

Il se comporte à merveille dans une sablière, surtout dans les virages serrés et inclinés où le devant reste ancré au sol, laissant l’arrière glisser en entrée et en sortie de virage exactement comme le pilote le désire. De plus, le YFZ450R se montre parfaitement équilibré sur les sauts et pardonne même certains moments d’égarements.

Le moteur reprend aisément à mi-régime, pousse de plus en plus fort à mesure que le régime monte et semble ne jamais vouloir s’arrêter. L’étagement des rapports ne pose aucun problème à basse vitesse dans les endroits escarpés, où le premier rapport se montre mieux adapté au sentier que chez les concurrents, et le deuxième suffisamment long pour pouvoir se sortir d’un virage comme une flèche sans avoir à monter de rapport durant l’opération.

Toutefois, les changements de rapports se font avec un certain effort, et quelques fois en attaque, on se surprend de devoir lever le levier de vitesse une deuxième fois pour monter de rapport.

Quant à la motricité, évidemment, elle a été mise à rude épreuve par les conditions super sèches de gravier et de sable poudreux. Pourtant, la YFZ450R s’en est bien tirée malgré une monte de pneus peu agressive. Côté suspension, elle fait du bon travail si vous lui laissez un peu de temps pour refroidir entre les sessions. En revanche, le débattement n’attire aucune critique.

Côté suspension, elle fait du bon travail si vous lui laissez un peu de temps pour refroidir entre les sessions. (Photo: France Ouellet)
<< 1 - 2 - 3 >>