LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Yamaha VTT 2009 : aperçu

29 décembre 2008

par Pascal Bastien , moto123.com

Douze années se sont écoulées depuis le lancement du tout premier Grizzly. Cette machine devenait la première de l'industrie à recevoir une mécanique dont la cylindrée atteignait 600 cc. À partir de ce moment, une course à la cylindrée s'est amorcée pour déterminer quelle serait la machine la plus puissante et la plus équipée.

Année après année, les fabricants nous arrivent à tour de rôle avec leur nouveau pur-sang, ébranlant du même coup la concurrence. Contrairement à la tendance des dernières années, 2009 marquera le retour en force des VTT de moyenne cylindrée. Cette année, plus de la moitié des fabricants de VTT lancent un nouveau modèle de moyenne cylindrée, et certains ont même pris les devants en proposant une nouvelle catégorie, celle des utilitaires intermédiaires de 450 à 550 cc de déplacement. C'est le cas du fabricant japonais Yamaha et de son tout nouveau Grizzly 550 FI 2009.

Yamaha Grizzly 550 FI 2009

Grizzly 550 FI
Le nouveau Grizzly 550 FI partage de nombreuses caractéristiques avec son célèbre grand frère : boîte de vitesses Ultramatique, dispositif On-Command 4RM, freins à disque aux quatre roues, conduits d'admission et d'échappement logées haut dans le châssis et instrumentation numérique. Il est animé par un monocylindre de 558 cc à 4 soupapes qui s'alimente par l'intermédiaire d'un système d'injection électronique de carburant de marque Mikuni doté d'un corps de papillon de 40 millimètres avec capteur de position d'accélérateur.

Bien que l'empattement demeure inchangé, on a raccourci le châssis pour améliorer les angles d'approche et de sortie, c'est-à-dire attaquer et descendre des bosses plus proches de la verticale. Les ensembles ressort-amortisseur concentrique se trouvent maintenant derrière les triangles de suspension arrière afin de libérer assez d'espace pour monter des joint homocinétiques plus robustes et... plus fiable. Comme son grand frère, le Grizzly 550 FI DAE propose la direction assistée électrique. Ce système réduit l'effort nécessaire à la direction et isole le pilote des chocs provoqués par les forces externes qui heurtent les roues avant.

Kodiak 450
Le nouveau Kodiak 450 s'apparentera beaucoup plus à ses aînés grâce à sa partie avant redessinée. Il reçoit un nouveau siège mieux rembourré pour plus de confort, et la prise 12 volts se trouve dorénavant placée du côté droit du tableau de bord. À noter que les Kodiak 450 et 350 sont dotés du fameux système de freinage humide qui fait appel à des disques de friction immergés dans un bain d'huile, entièrement scellé de façon à empêcher l'infiltration d'eau et de débris. Plus endurant et efficace qu'un système à disque traditionnel, ce système a la particularité de nécessiter que très peu d'entretien.

Yamaha Kodiak 450
1 - 2 >>