LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Yamaha Stratoliner Deluxe 2010 : essai

20 août 2010

par Luc Brière , Auto123.com

L’aspect confort aéro nous a forcés à étudier au fil de longues heures d’autoroutes l’écoulement de l’air autour du pilote, en particulier pour déterminer l’origine des turbulences ressenties au niveau du casque. L’air qui passe au-dessus du pare-brise finit sa course tout juste au-dessus du casque d’un pilote de 1,70m. Nous avons aussi découvert qu’un courant d’air secondaire, qui passe sous le carénage, frappe le dessus des cuisses du pilote et remonte le long du corps.

Cet écoulement d’air vers le haut à l’avant de la poitrine du pilote peut même lui soulever les bras. Il m’a semblé que ce courant d’air secondaire serait à l’origine des turbulences ressenties autour du casque. Reste maintenant à trouver des accessoires pour réduire ce flot d’air, comme le font de telles pièces sur les Harley-Davidson par exemple.

Style de machine crée et adoré des américains, bien imité par Yamaha, avec en plus les accessoires pour créer une image et un style de vie caractéristique associé à ce style de machine. (photo: Philippe Champoux/Moto123.com)

À la clé, la Stratoliner performe en routière de premier choix. Sa puissance autorise de doubler en tournant un peu plus la manette des gaz. Sa tenue de route de premier ordre transforme les petites routes secondaires en parc d’amusement pour adulte, toutes en virages et vallons. La garde au sol généreuse et le cadre super rigide permettent de prendre des angles d’inclinaison plus que respectables, et la puissance délivre des sorties de virage époustouflantes. La moindre colline devient un prétexte à accélérer. Docile, la direction précise, les freins solides et le couple généreux rendent les sorties urbaines tout aussi agréables que les vols long-courriers en rase campagne.

Son principal bémol est lié à son ergonomie moins heureuse pour les petites et moyennes tailles. Car avec mes 1,70m (5 pi 7 po), les guidons, pédales de frein arrière et le levier de changement de rapport de la boîte trop éloignés rendent le pilotage plus difficile. Passez-moi donc le catalogue des accessoires, svp!

Avec son excellente mécanique, ses performances généreuses, son design recherché et un raffinement digne de l’époque art déco, la Stratoliner rehausse la barre de l’excellence chez les motos customs-cruiser.

Plus
Performances
Tenue de route
Esthétique

Moins
Ergonomie pour les courts et trapus
Mécanisme de verrouillage des paniers
Turbulence à plus haute vitesse
<< 1 - 2 - 3