LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Yamaha Rhino 700 FI de luxe 2011, Série Sport : essai

26 novembre 2010

par Pascal Bastien , moto123.com

Costaud et sportif
Le châssis tubulaire rigide et compact du Rhino peut tenir dans sa benne 181 kg et tracter près de 550 kg grâce à une attache remorque à réceptacle de 2 pouces. Il comporte une suspension à double levier triangulé à l’avant comme à l’arrière et un système de freinage à disque aux quatre roues commandé par une seule pédale. Le Rhino reçoit de robustes plaques protectrices à surface lisse qui protègent les organes inférieurs et qui permettent de glisser et de surmonter les obstacles. Son moteur placé en plein cœur du châssis centralise les masses, ce qui contribue à une meilleure maniabilité et tenue en virage.

Fini les baquets durs et peu confortables, place à de nouveaux sièges bien moulés et rembourrés qui soutiennent parfaitement le pilote comme le passager. (Photo: Matthieu Lambert/Moto123.com)

Plus de confort et de sécurité
Fini les baquets durs et peu confortables, place à de nouveaux sièges bien moulés et rembourrés qui soutiennent parfaitement le pilote comme le passager dans les sentiers les plus escarpés et dénivelés. À bord, la disposition des commandes et de l’habitacle rappelle celle d’une automobile; la clé de contact, les pédales, le levier de vitesse, le frein de stationnement ainsi que le volant tombent sous la main, on a l’impression de le connaître déjà.

Le Rhino sait protéger ses occupants, car il comprend des ceintures et des filets latéraux de sécurité pour le pilote et le passager, des portières, de multiples poignées de maintien, un arceau et un toit doté de pare-soleils. Comme moi, fervent et habitué de quad, n’oubliez pas de boucler votre ceinture, car vous risquez de vous frapper la tête contre les tubes de l’arceau de sécurité : même avec le casque, ça fait mal.

Compact et sportif
Sous des airs d’utilitaire se cache un véhicule côte-à-côte sportif. Dès que vous enfoncez la pédale d’accélérateur, le Rhino bondit et file; il ne sera pas difficile de vous prendre pour un pilote de Baja, tellement il est joueur. Les Américains l’on bien décelé et ont mis sur le marché une foule d’accessoires de course allant d’un ensemble de voie élargie à des pièces internes pour augmenter la performance du moteur.

D’un gabarit à peine plus imposant qu’un VTT, le Rhino se faufile quasi partout. Son poids raisonnable aidé par la puissance de son gros monocylindre permet des fantaisies. Il franchit presque tout avec aisance et permet de rouler à vive allure dans les sentiers serrés avec aplomb et précision.

Sa suspension plus ferme par rapport aux autres modèles de la gamme fait bondir le train arrière; heureusement qu’elle s’ajuste en compression, rebond et précontrainte alors que son débattement généreux diminue le risque de talonnement sur les pires bosses. Facile à régler, elle permet d’adapter le Rhino pour plus de confort dans les sentiers très bosselés ou plus ferme pour une conduite sportive sur une surface plus lisse.

D’un gabarit à peine plus imposant qu’un VTT, le Rhino se faufile quasi partout. (Photo: Matthieu Lambert/Moto123.com)
<< 1 - 2 - 3 >>