LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Yamaha Raptor 250 vs Kymco Mongoose 250 : match comparatif (vidéo)

13 novembre 2007

par Pascal Bastien , moto123.com

Même cylindrée, rendement différent
Le Mongoose est animé par un monocylindre à 4 temps de 249 cc refroidi par liquide. Il transmet ses 18 chevaux par l'entremise d'une boîte de vitesses CVT dotée d'une marche arrière. Cet ensemble n'offre pas le potentiel recherché dans les endroits difficiles; par contre, cette boîte entièrement automatique rend le Mongoose accessible à tous. En termes de mécanique, le Raptor 250 est muni d'un monocylindre de 249 cc qui s'alimente par l'entremise d'un carburateur Mikuni BSR de 29 millimètres. Il reçoit également un cylindre en aluminium enduit d'un composé de céramique antifriction, ce qui dissipe plus facilement la chaleur. Le rendement de ce petit moteur nous a surpris; il génère une courbe de puissance énergique et constante. Sa boîte de vitesses manuelle à 5 rapports est bien étagée et se manipule à merveille. Au chapitre de la puissance et de l'accélération pures, le Raptor 250 prend une nette avance sur le Mongoose, visiblement handicapé par sa boîte de vitesses à variation continue.

Le Raptor offre un comportement plus sportif que le Mongoose.

Caractéristiques opposées
Pour ce qui est des suspensions, les deux machines sont équipées d'un système à double levier triangulé qui comprend des ressorts réglables en précharge à l'avant. À l'arrière, on trouve un monoamortisseur chargé en azote qui offre une garde au sol de 195 millimètres sur le Raptor et de 215 millimètres sur le Mongoose. La suspension du Raptor est calibrée pour le confort, tandis que celle du Mongoose est beaucoup plus rigide et procure une sensation de qualité et de durabilité. Cependant, notre essai en sentier très bosselé nous a démontré autre chose. La suspension du Mongoose, qui est plus rigide, procure un bon contrôle du roulis et du tangage; toutefois, elle réagit parfois sèchement, ce qui rend la direction imprécise à l'occasion. En revanche, grâce à cette suspension plus rigide, le Mongoose peut facilement accueillir un pilote de forte taille, ce que le Raptor ne peut vraisemblablement pas réussir.

La position de conduite du Raptor a été développée pour satisfaire les fervents de conduite sportive les plus exigeants. Le siège étroit, l'emplacement des repose-pieds et le guidon ne sont que quelques exemples des caractéristiques sportives du Raptor. Du côté du Mongoose, on trouve une position un peu plus haute et une selle plus large qui procure un meilleur confort pour de longues randonnées. Cette position de conduite un peu moins sportive n'empêche pas notre ami d'être quand même compétitif quand le moment se présente. Au chapitre des pneus, le Mongoose gagne haut la main grâce à des pneus mordants à semelle carrée et au dessin agressif, ce qui lui confère un net avantage en sortie de virage.

La différence au chapitre du confort est en partie attribuable aux réglages des suspensions.
<< 1 - 2 - 3 >>