LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Yamaha Phazer RTX 2008 : essai (vidéo)

3 mars 2008

par Pascal Bastien , moto123.com

Le réservoir de carburant de la nouvelle Phazer perd 4,3 litres, conformément à un nouveau règlement établi par l'Environmental Protection Agency américaine. Les ingénieurs ont été contraints de refaire un nouveau réservoir à double paroi sur le modèle Phazer 2008 pour des raisons d'imperméabilité.

Position de conduite unique
Conduire une Phazer donne l'impression de conduire un VTT sport dont on a troqué les pneus pour des skis. Il est vrai que cette position de conduite place le pilote au centre de la machine, ce qui devrait permettre un contrôle précis des transferts de poids que demande la conduite en sentier sinueux. Par contre, les premiers modèles sortis d'usine l'an dernier étaient affligés d'un comportement parfois instable en courbe, surtout sur la neige compactée et durcie. Même après avoir parcouru plusieurs centaines de kilomètres, nous n'avions pas changé d'opinion quant à la stabilité en courbe. La version de 2007 demande une attention particulière quand il est question d'aborder une courbe, et l'inclinaison prononcée du pilote est obligatoire pour garder le contrôle.

En conduite sportive, la RTX demande un important effort de la part du pilote.

Suspension entièrement révisée
J'ai eu l'occasion de conduire la nouvelle Phazer RTX 2008 sur près de 400 kilomètres dans des sentiers très sinueux et bosselés. Grâce à ses nouveaux amortisseurs à air comprimé Fox Float à l'avant et à une suspension arrière ProActive CK entièrement révisée dotée d'un amortisseur à réservoir auxiliaire entièrement réglable, la nouvelle Phazer RTX est une révélation. Son comportement dans les courbes et les bosses est stupéfiant.

Grâce à cette nouvelle suspension, il est possible de conduire la Phazer RTX à vitesse moyenne sans devoir s'incliner fortement. Grâce à une meilleure résistance à l'affaissement de sa suspension, la Phazer RTX vole littéralement au-dessus des bosses. Cette nouvelle suspension ne s'affaisse jamais jusqu'au bout de sa course, même dans les sentiers très bosselés, merci à l'excellente calibration de compression et de rebond de l'amortisseur arrière. Les amateurs de sauts seront ravis d'apprendre que la nouvelle Phazer RTX se comporte comme une reine de la bosse avec des atterrissages tout en douceur; elle est digne d'une championne de snowcross. De plus, elle est dotée de la fameuse chenille Ripsaw à crampons de 1 pouce, qui, à notre avis, est la meilleure chenille de performance de l'industrie.

Maintenant, la nouvelle Phazer RTX possède tout ce qu'il faut pour satisfaire l'amateur de conduite énergique en sentier serrés et sinueux. Le comportement de la nouvelle Phazer RTX est si différent de l'ancien modèle et des autres versions qu'il faut absolument l'essayer pour constater l'ampleur des améliorations qu'elle présente. La Phazer de 2007 était déjà fort bien réussie avec son moteur novateur et une toute nouvelle position de conduite ultra sportive. Grâce à sa nouvelle suspension, la Phazer RTX 2008 est tout simplement une révélation pour les sens; une vraie machine à plaisir.


Moteur
Nouvelle suspension
Comportement en courbe
Guidon
Chenille Ripsaw
Conduite ultra sportive

Demande une période d'adaptation
Frein moteur exagéré
Confort limité



Aucun


Photos : Philippe Champoux
<< 1 - 2