LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Yamaha Grizzly 700 FI DAE Ducks Unlimited 2009 : essai

13 juillet 2009

par Pascal Bastien , moto123.com

Une course à la cylindrée bat son plein depuis maintenant 13 ans dans le petit monde du VTT utilitaire, à savoir qui produira le plus gros moteur année après année. De nos jours, on voit souvent sur les sentiers fédérés des VTT de 650, 750, 800 et même, de 1000 cc. Et si Yamaha a parti le bal avec son Grizzly 600 de 1997, la firme japonaise concentre aujourd'hui ses efforts sur l'efficacité générale de ses machines plutôt que sur la cylindrée de ses moteurs.

Le Grizzly 700 FI DAE Ducks Unlimited dispose de toute l'artillerie nécessaire pour l'amateur de plein air.

Le nouveau Grizzly 700 FI DAE projette un look unique avec ses « yeux » agressifs, son bouclier proéminent et ses belles jantes en aluminium peintes en noir. De plus, le fini camouflage « Ducks Unlimited » résiste mieux aux éraflures typiques d'un VTT qu'un fini plastique traditionnel. Et plus qu'un simple élément de style, les généreux garde-boue assurent une excellente protection contre les éléments, surtout au niveau des jambes et des pieds.

Direction assistée
La position de conduite tout à fait naturelle du Grizzly 700 ne taxe aucune partie du corps, alors que le large et moelleux siège apporte un véritable plus au niveau du confort. Son guidon haut perché contribue à ce bien-être en plaçant le dos du pilote bien droit, alors que l'instrumentation placée très bas dégage l'avant de la machine, ce qui a pour effet d'améliorer la visibilité.

Comme son petit frère de 550cc, le Grizzly 700 FI DAE utilise une direction assistée commandé par ordinateur qui dose l'assistance selon la vitesse et  les chocs absorbés par les roues, et ce à l'aide de mécanisme entièrement protégés contre les éléments, comme il se doit sur un VTT. Cette direction assistée m'a particulièrement plu dans les sentiers remplis d'embûches ; elle absorbe une bonne partie des contrecoups, exige moins d'effort de la part du pilote et permet de réduire le rayon de braquage.

Agile et confortable, mais moins sportif
Même s'ils n'ont pas complètement renouvelé le châssis lors de la dernière refonte, les ingénieurs de Yamaha ont su amélioré la suspension arrière, particulièrement du côté des bras triangulaires et des points d'attache. Fixés sur le triangle supérieur, les amortisseurs des la premières génération du Grizzly chauffaient et perdaient rapidement de leurs efficacité. Depuis 2007, des amortisseurs plus longs, fixés sur le triangle du bas, offrent un bien meilleur rendement après des heures de travail dans les pires chaleurs et, surtout, une meilleure longévité.

Ils ont su amélioré la suspension arrière, particulièrement du côté des bras triangulaires et des points d'attache.
1 - 2 >>