LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Yamaha FZ8 et Fazer 8 2011 : premières impressions

9 juin 2010

par Pascal Bastien , moto123.com

Le réglage de série de l’amortissement de la fourche résiste bien au tangage en freinage appuyé. Par contre, une attaque plus prononcée en virage bosselé produisait de légers décrochages et glissades de l’avant, démontrant ainsi un calibrage d’amortissement trop ferme en détente, et ce sans possibilité de réglage de cette même fourche. La suspension arrière, réglable en précharge seulement, délivre le confort et l’adhérence recherchés pour un usage routier plus ou moins sportif.

Le moteur, sans doute la pièce la plus réussie, délivre un niveau de puissance similaire à la Kawasaki Z750, mais aussi nettement plus de couple sur toute la fourchette de régime utile. Cet avantage se traduit en reprises stimulantes dès les 3 000 tr/m, passant au sérieux à l’approche des 7 000, et poussant de plus en plus fort vers les 10 000 tr/m. Cette montée se produit (heureusement) sans l’explosion violente typique aux 1000cc, qui vous glace le sang et vous force à couper les gaz à la moindre complication du tracé.

L'échappement genre canon semble emprunté au bon vieux Warrior. (Photo: Yamaha)

Pour le plaisir de piloter
Le comportement des plus sains des deux modèles 8 plaît de par sa facilité, autant au quotidien que lors d’aventureuses escapades sur de belles routes sinueuses ou sur votre piste préférée.

Le moteur onctueux et facile à exploiter à tous les régimes rehausse le plaisir de conduite peu importe le type de roulage. Et avec 17 litres d’essence et une selle à 815mm du sol, les deux 8 promettent de belles journées sans avoir à s’arrêter toutes les heures pour faire le plein ou se délier les jambes.

Avec une valeur ajoutée et fort appréciée par rapport à une 600, et tout en demeurant plus facile à exploiter qu’une 1000, la polyvalence et le style des FZ8 (10 499 $) et Fazer 8 (10 999 $) présentent un choix éclairé pour qui veut s’éclater sans avoir à torturer indûment sa personne ou son portefeuille.

Les + : Cylindrée parfaitement ciblée
Couple tant que l’on en veut
Sportivité enivrante
Confort acceptable

Les -
: Selle passager et ses repose-pieds trop hauts et penchés vers l’avant
Fourche non réglable
Pneus endurants mais à gomme un peu trop glissante
<< 1 - 2 - 3