LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Yamaha FZ1 2006

25 octobre 2006

par Pascal Bastien , moto123.com

Polyvalente et performante

Il aura passé beaucoup d'eau sous les ponts avant qu'un des constructeurs ne décide de nous faire goûter aux fameuses motos
(Photo: Philippe Champoux)
polyvalentes de haute performance européennes. Également appelées sportives standard, ces montures offrent à leur propriétaire des sensations extrêmes sans toutefois leur en faire payer le prix par un inconfort général.

La FZ-1 fait partie de ces motos sportives standard. Sur le marché depuis le début des années 2000, elle est considérée comme une version dénudée d'une sportive extrême, propulsée par le fameux 4-cylindres incliné de l'une des premières R1. Des performances pures, doublées d'un étonnant degré de confort, ne sont qu'une infime partie des qualités de cette moto. Pour 2006, Yamaha nous présente une toute nouvelle version profondément revue de sa sportive polyvalente, la FZ-1.

Échappement de style européen
Comme sa mécanique est une version domestiquée du 4-cylindres injecté à 20 soupapes de 998 cc de la R1 2005, il est certain que la nouvelle FZ-1
(Photo: Philippe Champoux)
éclipsera le modèle de l'an dernier. Il est à noter que l'alésage et la course des pistons restent identiques aux données du moteur de la FZ-1 2005, mais diffèrent toujours de ceux de la R1. On a redessiné les arbres à cames dans le but d'améliorer le couple à moyen régime. L'une des particularités de la cuvée 2006 est, sans contredit, l'échappement sculpté du type européen et équipé d'une soupape Exup favorisant une courbe de puissance plus linéaire. L'injection électronique avec papillons secondaires actionnés par servomoteur vient remplacer les carburateurs de l'ancien modèle. La seule différence apportée à la boîte de vitesses réside dans la calibration du cinquième et du sixième rapports qui permet de réduire le régime moteur sur l'autoroute.

Des surprises en aluminium
Le cadre est sans contredit la partie qui a subi le plus de changements en 2006. Yamaha nous arrive avec plusieurs améliorations et des surprises.
(Photo: Philippe Champoux)
La FZ-1 a droit à un tout nouveau cadre périmétrique en aluminium 57 % plus léger et un bras oscillant plus long de 45 millimètres, dérivé de la R6 2005. Par contre, les dimensions, pour la plupart, demeurent inchangées, à l'exception de la hauteur de la selle et de l'empattement, légèrement augmentés. La grande surprise est la nouvelle fourche inversée de 43 millimètres, un peu plus inclinée, permettant de régler séparément la compression et le rebond; une innovation technologique qu'apprécieront les propriétaires qui aiment faire des journées d'essai sur piste à l'occasion. On a également amélioré le freinage. Deux disques de 320 millimètres avec étriers à 4 pistons remplacent les disques de 298 millimètres à l'avant, tandis qu'un simple disque plus petit de 245 millimètres équipe l'arrière. Pour compenser le surplus de puissance, un plus gros pneu arrière, 190-50ZR 17, équipe la nouvelle monture. La seule critique qu'on pourrait faire sur les nouveautés touche la réduction de trois litres du réservoir de carburant.
1 - 2 >>