LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Yamaha Apex GT 2009 : premières impressions

17 février 2009

par Pascal Bastien , moto123.com

L'Apex se trouve toujours dotée à l'arrière de l'excellente suspension Mono Shock EC à amortisseur Öhlins de 46 millimètres; cette suspension est réglable en compression même en mouvement à l'aide d'un bouton placé à proximité de la poignée de droite, ce qui permet de garder les mains sur le guidon, le pouce sur l'accélérateur et les yeux bien devant durant la manoeuvre.

Que ce soit dans un sentier très sinueux, bosselé ou lisse, le comportement de la suspension Mono Shock EC jumelé au châssis Deltabox de deuxième génération demeure exemplaire. Cet ensemble assure un maximum d'adhérence de la chenille dans toutes les conditions, et ce, même quand le moteur Genesis 150 démontre toute sa virilité. À la clé, la suspension demeure toujours parfaitement adaptée aux sentiers semi-bosselés qu'on retrouve presque partout dans le réseau fédéré. Enfin, le siège bien dessiné et, surtout, très moelleux contribue à rehausser le confort du pilote pour des randonnées sans fin.

L'Apex se trouve toujours dotée de l'excellente suspension Mono Shock EC à amortisseur Öhlins de 46 mm.

Plus stable
La conduite de l'Apex en sentiers sinueux et serrés exige un peu plus d'attention et d'expérience en raison d'un frein moteur trop important et de la concentration de la masse à l'avant de la machine, deux facteurs qui font en sorte que l'Apex a tendance à transférer le poids trop rapidement sur les skis en entrée de virage. Pour contrer ce phénomène, il suffit de relâcher l'accélérateur graduellement tout en appliquant légèrement le frein. Ainsi conduite, l'Apex obéit et assure plus de précision au chapitre de la direction, suivant sans hésiter la trajectoire voulue tout en maintenant minimal l'effort requis pour la conduite, malgré le poids plutôt important de la motoneige. Dans les grands virages à haute vitesse, l'Apex demeure toujours bien stable, facile à inscrire en entrée de virage et à bien allonger les sorties en pleine accélération - comme une championne. Un vrai délice !

Les stéréotypes de la motoneige à moteur à quatre temps, trop lourde et peu maniable, ont en partie disparu grâce aux efforts constants des ingénieurs de Yamaha. La nouvelle Apex GT 2009 le prouve de plus belle façon en offrant à son pilote une performance électrisante en ligne droite, une maniabilité améliorée en sentier sinueux et une suspension bien calibrée et - la cerise sur le sundae - réglable selon les préférences du pilote, à l'arrêt comme en pleine action.


Performances du moteur
Suspension arrière Öhlins réglable électriquement
Confort du siège
Position de conduite


Frein moteur trop important
Moteur bruyant



Poids excessif de l'avant


Photos : Matthieu Lambert
<< 1 - 2