LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Victory Hammer 8-Ball 2014 : essai

15 juillet 2014

par Pascal Bastien , moto123.com

Gros bicylindre en V, gigantesque pneu arrière, courroie d’entraînement, fourche inversée et partie arrière « low rider ». Voilà les ingrédients nécessaires pour mettre au monde une cruiser de performance (power cruiser) comme il se doit. Si les Victory partagent toutes le même moteur, elles ne distillent pas toutes les mêmes sensations de pilotage. Loin du roulement douillet des Cross Country et Cross Road, la Hammer 8-Ball propose un pilotage plus sportif et plus vif ainsi qu’un style percutant.


De réelles performances
Le moteur de 106 pouces cube propulse la machine de manière très convaincante et reprend sans râler dès 1500 tr/min. Il accélère fermement jusqu’à 5000 tr/min près du rupteur électronique et donne le meilleur de lui-même entre 2000 et 4000 tr/min, avec efficacité et grondement rauque. Comme pour ses sœurs, la Hammer 8-Ball utilise un frein arrière de bonne dimension, puissant et facile à doser. De plus, à l’avant, on trouve un disque de 300 millimètres pincé par un étrier à 4 pistons. Un ensemble sans ABS qui en revanche se montre très performant et parfaitement dosable. Il ne suffit que 2 doigts pour stopper la machine sur une distance sécurisante.

Victory Hammer 8-Ball 2014 moteur
Le moteur de 106 pouces cube propulse la machine de manière très convaincante et reprend sans râler dès 1500 tr/min. (Photo: Olivier Delorme)

Tout de même confortable
Pour une « power cruiser » la position de conduite n’appelle guère de critique, les repose-pieds bien devant, la selle confortable et surtout les excellentes suspensions, juste assez fermes, ne font pas trop payer le prix du style surbaissé en ménageant les lombaires tout en assurant une tenue de route honorable. De plus, la garde au sol généreuse pour une cruiser de ce type laisse le pilote s’amuser un peu en virage.

La fourche accomplit elle aussi un travail méritoire, avalant le pire de nos routes tout en contrôlant très bien le tangage en freinage appuyé. Le seul bémol se situe au chapitre du comportement en virage à basse vitesse, où la moto n’obéit pas toujours aux commandes du pilote, l’énorme pneu arrière résistant aux changements de direction. Mais… quel look!

Comme pour toutes bonnes cruisers de performance, la sélection de la boîte de vitesse et l’embrayage sont assez durs, mais cela participe à la rigueur accrue de la Hammer 8-Ball, une moto virile des guidons aux pneus.
Loin d’être superficielle et timide à l’attaque, la Hammer 8-Ball pourra également vous faire vivre des moments heureux au quotidien. Performante, caractérielle et séduisante, la 8-Ball s’adresse à une clientèle aguerrie qui recherche le style et les montées d’adrénaline, et ce, sans devoir hypothéquer la maison familiale. Une adéquation sensation/prix dure à battre.

Victory Hammer 8-Ball 2014 vue 3/4 avant
Pour une « power cruiser » la position de conduite n’appelle guère de critique. (Photo: Olivier Delorme)

Les +
  • Suspension et comportement sportif
  • Puissance et caractère du moteur
  • Style racé
  • Prix alléchant (15 999$)
Les -
  • Gros pneu arrière qui réduit l’agilité