LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Victory Cross Country Tour SE 15e anniversaire 2013 : essai

16 juin 2013

par Pascal Bastien , moto123.com

Victory fête ses 15 ans de belle manière grâce à cette version à tirage limité de la Cross Country Tour. Elle enfile pour l’occasion une magnifique robe rouge bonbon, une couleur qui rappelle celle du tout premier modèle de la firme américaine.

En pleine santé, Victory nous éblouit avec ses créations toutes aussi jolies les unes que les autres. La nouvelle n’y échappe pas avec son style « bagger » haut de gamme conçue pour le voyage. Grâce à la qualité supérieure de l’assemblage, de la finition et des composants, on regarde cette Cross Country Tour avec bonheur et envie. Son architecture bien pensée évoque le niveau d’intégration relevé que l’on retrouve uniquement chez les fabricants de modèles de prestige.

Originalité bien présente et standard du segment respecté côté style et gabarit, ne restait plus qu’à offrir une abondance d’équipement : selle et poignées chauffantes, régulateur de vitesse, ABS, déflecteurs d’air, barre de protection antichute, système audio avec prise iPod, valises latérales et une centrale cumulant au total près de 155 litres d’espace de rangement.


Conviviale à souhait

La Cross Country Tour se montre encombrante, longue et lourde, mais étonnamment conviviale à piloter. Grâce à son cadre en aluminium d’une grande rigidité, ses suspensions bien calibrées et un centre de gravité ultra bas ; piloter la Cross Country Tour semble aussi facile que de piloter un cruiser dénudé de plus faible cylindrée.

Si on aime pousser un peu fort, la Cross Country Tour joue le jeu volontiers en attaquant les virages avec précision et stabilité sur l’angle. La garde au sol généreuse pour ce type de machine, permet de s’amuser sur une route tortueuse de campagne. De plus, on profite d’un excellent système de freinage avec ABS, efficace et facile à moduler.

Victory Cross Country Tour SE 15e anniversaire 2013 vue de coté
La Cross Country Tour se montre encombrante, longue et lourde, mais étonnamment conviviale à piloter. (Photo: France Ouellet)

Confort avec un grand C
Au plus grand plaisir des amateurs de tourisme, l’équipe d’ingénieurs à fait fort en créant un parebrise et un carénage plus poussés au niveau de l’aérodynamique, afin d’éviter les turbulences souvent attribuées à ce type de protection très vertical.

Le pilote et le passager sont superbement protégés du vent et du froid derrière le carénage et confortablement assis sur la large selle, conjuguée à de longs repose-pieds de type plateforme permettant de bouger les pieds pour relaxer durant la longue balade.

L’ergonomie de la Cross Country Tour permettra de faire le tour du pays en tout confort et avec style. Grâce à un débattement de 120 millimètres à l’arrière, le confort demeure remarquable peu importe l’état du revêtement, une machine parfaite adaptée au tourisme. Le seul bémol, l’apparition de quelques vibrations parasites (rattles) dans la tête de fourche.

Victory Cross Country Tour SE 15e anniversaire 2013 vue de face
L’équipe d’ingénieurs à fait fort en créant un parebrise et un carénage plus poussés au niveau de l’aérodynamique, afin d’éviter les turbulences souvent attribuées à ce type de protection très vertical. (Photo: France Ouellet)

Parfaitement adapté

Côté moteur, le groupe propulseur 100/6 semble la formule gagnante : aucun radiateur disgracieux, des formes épurées pour le cylindre, pas de grosse protubérance du côté de l’embrayage, pas de fils ou de conduites serpentant à la vue ici et là, des culasses compactes, un système d’injection bien calibré, une boîte de vitesse irréprochable et une courroie silencieuse, sans entretien et sans à-coup comme transmission finale. La seule critique côté groupe propulseur? Une manette d’embrayage qui demande un effort au-dessus de la moyenne du segment.

Malgré son architecture mécanique comparable aux autres membres de la famille, la Cross Country Tour possède une personnalité assez différente. Douce et silencieuse elle se prête à merveille à sa vocation première; le grand tourisme. Ses indéniables qualités de routière et son niveau d’équipement ne manqueront pas d’interpeller et de séduire les grands rouleurs parmi nous.

Victory Cross Country Tour SE 15e anniversaire 2013 moteur
Côté moteur, le groupe propulseur 100/6 semble la formule gagnante. (Photo: France Ouellet)

Les+
  • Conviviale malgré le gabarit
  • Moteur et boîte de vitesse irréprochables et parfaitement adaptés à la vocation de la monture
  • Protection et confort
  • Qualité de l’assemblage et des composants
  • Commande ergonomique
Les-
  • Certaines vibrations parasites (rattles) au niveau de la tête de fourche sur notre modèle d’essai
  • Embrayage toujours trop dur à manipuler