LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Victory Cross Country 2011 : essai

13 décembre 2011

par Pascal Bastien , moto123.com

La firme américaine, Victory du groupe Polaris Industries, nous fait goûter au plaisir du tourisme léger avec la Cross Country, une monture qui permet de rouler librement d’une ville à l’autre sans le poids élevé et la concentration de masse haute à l’avant de certaines machines, conçues uniquement pour le voyage.

Une cruiser bien équipée au cadre moderne, à la mécanique vivante et qui reflète un panache évident. Victory ne se cache pas pour imiter ce qui marche pour la concurrence, on remarque bien les similitudes avec une certaine américaine nommée Street Glide. Le style et la position de conduite ne mentent pas malgré sa robe rétro, la Cross Country cache une conception d’avant-garde qui s’apparente beaucoup plus à la production japonaise.

Victory Cross Country 2011 côté
Tous les ingrédients nécessaires à la production d’une moto de tourisme pur sont réunis dans cette jolie machine signée Victory. (Photo: Philippe Champoux/Moto123.com)

Sans fioriture
Aucun radiateur disgracieux, des formes épurées pour le moteur, pas de grosse protubérance de chaque côté du moteur, pas de fils ou de conduites inélégantes. La Cross Country arbore un style sans fioriture et ne reçoit que des éléments de premier ordre : des culasses à trois soupapes qui favorisent le couple et la consommation, un système électronique d’allumage et d’injection compacte, une boîte à six rapports qui n’attire aucune critique et une courroie silencieuse et sans entretien pour l’entraînement final. Tous les ingrédients nécessaires à la production d’une moto de tourisme pure sont réunis dans cette jolie machine signée Victory.

Une mécanique idéale
Au cœur de la Cross Country on trouve un bicylindre de 1731 cc (106 po3) qui délivre 87 ch à la roue à 4900 tr/min. Il se révèle étonnamment souple à bas régime et autorise de rouler en dessous de 2000 tr/min, un régime dont il reprend de belle façon et sans broncher, même si le moteur donne le meilleur de lui-même généralement entre 3000 et 4000 tr/min. Une fois le rapport idéal trouvé, on se contente de faire varier le régime pour changer d’allure sans avoir à jouer du levier de vitesse, grâce à une souplesse qui pardonne bien les sous régime. La sonorité paraît un peu estompée, par contre les sensations sont bien présentes pour agrémenter la balade.

Victory Cross Country 2011 devant
Au cœur de la Cross Country on trouve un bicylindre de 1731 cc (106 po3) qui délivre 87 ch à la roue à 4900 tr/min. (Photo: Philippe Champoux/Moto123.com)
1 - 2 >>