LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Victory Cross Country 2010 : essai

20 avril 2010

par Marc Cantin , moto123.com

J’ai chevauché ma première moto Victory il y a plus de cinq ans, à l’époque où le patron, Mark Blackwell venait de remplacer la première génération de modèles au look, disons, regrettable, par une nouvelle mouture délectable et en bonifiant la technologie du bicylindre en V refroidi à l’air et à l’huile et en augmentant la qualité des composants et de l’assemblage des motos.

Elle possède un style immanquable, et tout l'espace nécessaire pour rouler confortablement. De plus, les sacoches spacieuses sont faciles à ouvrir et remplir grâce aux grands couverts. (Photo: Philippe Champoux/Moto123.com)

Et devinez quoi? Les derniers produits signés Victory, reflètent encore aujourd’hui le même panache et progrès. En effet, le géant du Minnesota annonçait à la fin 2009 deux nouveaux modèles de tourisme, les Cross Country et Cross Roads, des motos d’avant-garde à mon avis. Encore plus, je dirais, que la « curieuse » famille des Vision.

Victory m’a prêté une Cross Country 2010 lors de mon échappée ludique au Daytona Bike Week 2010, et le temps passé en sa compagnie a confirmé mes préjugés favorables de la machine, dus à son style et son héritage.

Et en passant, Victory ne cache pas son jeu derrière la langue de bois, avouant que la Cross Country vise directement la Harley-Davidson Street Glide, avec un look nettement calqué sur la belle américaine. En passant, la Stratoliner Deluxe 2010 de Yamaha rappelle elle aussi la Street Glide. Les deux manufacturiers ne se cachent donc pas pour imiter ce qui marche pour la concurrence – finis les gants blancs!

Le duo 106/6 : toujours refroidi à l’air après toutes ces années!

Dès le départ, Victory avait trouvé une recette gagnante avec son groupe propulseur 100/6 : aucun radiateur inélégant en vue, des formes épurées pour les cylindres et le bloc moteur, pas de grosse protubérance du côté de l’embrayage, pas de fils ou de conduites disgracieuses serpentant ici et là, des culasses compactes à trois soupapes, un système électronique d’allumage et d’injection bien programmé, un embrayage et une boîte de vitesses à six rapports irréprochables, et une courroie silencieuse et sans entretien pour l’entraînement final.

La plus récente version du moteur de 1 731cc (106 po3) délivre 87,5ch à la roue arrière à 4 900 tr/min, et 99,7pi-lb de couple à 3 900 tr/min. Ces performances généreuses et sans vibrations sont dignes des routières métriques les plus performantes, et seul le fulgurant moteur des Suzuki 109 semble plus fringant au sommet de la plage de régime. Mais comme ces routières passent leur vie à tourner en deçà de 3 000 tours, la Victory brille parmi les meilleures motos de tourisme sur la route.

La première génération de moteur 92/5 de 1998 possédait déjà le look propre tant apprécié et maintenant imité par les autres manufacturiers. Le 106/6 d'aujourd'hui possède encore cette élégance innée. (Photo: Philippe Champoux/Moto123.com)
1 - 2 - 3 >>