LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

2013 Triumph Trophy 1200 SE

Triumph Trophy 1200 SE 2013 : aperçu

8 janvier 2013

par Pascal Bastien , moto123.com

La nouvelle Trophy 1200 SE marque le retour de Triumph dans le segment des motos de tourisme sportif. Après une longue période d’absence, la firme anglaise frappe fort avec sa nouvelle Trophy SE, équipée de la suspension à réglages électriques TES.

Le fruit de 5 longues années de développement permet à la Trophy de s’attaquer avec confiance aux ténors du segment, la Honda ST1300A, la Kawasaki Concours 14 ABS et la germanique R1200RT. Même son style suit les codes esthétiques de la catégorie avec ses airs de locomotive expresse du type TGV. Un look tout de même très réussi avec une petite touche allemande.

2013 Triumph Trophy 1200 SE

Équipée pour rivaliser
Comme lors du lancement de la Tiger 800XC 2011, les caractéristiques et l’équipement sur papier font découvrir une monture capable de rivaliser avec une concurrence établie depuis de nombreuses années : parebrise et suspension à réglage électrique, carénage hyper enveloppant, selles du pilote et du passager étudiées pour offrir un maximum de confort, entretien mécanique réduit, gros réservoir à carburant, porte-bagage, valises et équipement pour le voyage.

Mécanique empruntée
Son moteur à trois cylindres en ligne de 1215 cc, sa boîte de vitesse et sa transmission finale par cardan sont identiques à celles de la grosse Tiger Explorer. Sauf pour le sixième rapport, qui reçoit une démultiplication différente pour réduire la consommation sur l’autoroute. Grâce à un couple maximal annoncé de 88 lb-pi qui se montre de surcroît supérieur à 73 lb-pi de 3000 à 9000 tr/min, on peut s’attendre à un rendement très souple et convivial qui réduit le nombre de changements de rapport.

Partie cycle axée sur le confort et la stabilité
La suspension TES composée d’une fourche et d’un amortisseur WP se règle en précharge et en détente à l’arrière et seulement en détente à l’avant, depuis un bouton au guidon gauche. La détente se règle en marche, comme pour s’inscrire sur une route de campagne sinueuse (plus ferme) ou abîmée (plus souple). La précharge se règle par contre seulement à l’arrêt, pour embarquer un passager ou des bagages par exemple.

Avec un poids de 301 kg tout pleins faits incluant 26 litres de carburant, la nouvelle Trophy ne pouvait se passer d’un système de freinage antiblocage. De plus, elle le fait en grand avec un système couplé entre l’avant et l’arrière, contrôlé électroniquement qui ne se contente pas de seulement gérer le pourcentage de la pression. Le pilote peut, grâce à ce système, freiner plus de l’arrière en conduite normale pour réduire les transferts de poids désagréables pour le passager et le pilote. Si le pilote freine fort, comme en situation d’urgence, le système prend alors en charge les pressions avant et arrière au meilleur de l’adhérence des pneus.

Triumph Trophy 1200 SE 2013
Photo: Triumph

Luxe à bord
La Trophy reçoit un véritable ordinateur de bord entièrement paramétrable qui renseigne sur la globalité des éléments utiles au pilotage : consommation en temps réel et moyen, niveau de carburant et nombre de kilomètres restant avec la réserve, compteurs kilométriques, température du moteur et ambiante, etc. Du côté des équipements facultatifs, on note une selle et des poignées chauffantes, qui pourtant, se trouvent de série sur la plupart de ses concurrentes directes.

Pour ceux qui aiment rouler avec de la musique, la Trophy vous gâtera grâce à son système audio haut de gamme complet qui, selon ses concepteurs, comblera l’oreille du mélomane le plus exigeant.

Pour son retour dans le créneau des grandes routières, la Triumph Trophy semble sur papier prête et armée jusqu’aux dents. Reste à voir si elle sera à la hauteur de ses concurrentes comme ses sœurs Tiger.