LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Triumph Tiger 800XC 2013 : essai routier

28 juillet 2013

par Pascal Bastien , moto123.com

Plus on y goûte, plus on l'apprécie. La Tiger 800XC lancée en 2011 se taille petit à petit une part dans le segment des motos de type aventure de moyenne cylindrée. Elle joue la carte du compromis bitume/gravier et lorgne une vaste clientèle à la recherche d'une monture conviviale au quotidien, capable de les amener partout.


La Triumph Tiger 800XC 2013 soigne son côté hors route par un ensemble d'équipement classique :

  • Roues à rayon de 21 pouces et pneu plus étroit à l'avant (90/90 contre 100/90 sur le modèle standard)
  • Protège-mains
  • Fourche
  • Carter
  • Double garde-boue avant style bec-de-canard (devenu une signature pour ce type de machine)

Les suspensions gagnent en débattement alors que la fourche passe de 43 à 45 mm de diamètre. La selle plus haute de 35 mm par rapport à la Tiger standard culmine entre 845 et 865 mm selon le réglage choisi, tandis que le guidon s'élargit pour réduire l'effort.

Triumph Tiger 800XC 2013 vue 3/4 avant
La Triumph Tiger 800XC 2013 soigne son côté hors route par un ensemble d'équipement classique. (Photo: France Ouellet)

Performance civilisée, efficacité assurée
Les deux Tiger 800, la standard et la XC utilisent le même moteur de 799 cc dérivé du tricylindre de la Street Triple 675. Il génère 94 chevaux à 9 300 tr/min et 62 lb-pi de couple à 7 800 tr/min. Les premiers tours de roue mettent en évidence les nombreux changements apportés au moteur et la boîte de vitesse.

Le moteur revu pour procurer plus de couple et moins d'agressivité dévoile un caractère très souple, il reprend sans à-coup à très bas régime, puis monte de manière graduelle sur la première moitié du compte-tours. Passé les 5 500 tr/min, il change et devient plus agressif, offrant jusqu'au rupteur électronique les sensations et la sonorité unique des moteurs de Triumph.

Contrairement aux bicylindres qui équipent la majorité de ses concurrentes, le moteur à 3 cylindres offre une large plage d'utilisation et répond sans broncher dès les 1500 tr/min. Il fait merveille en ville dans la circulation et en condition difficile sur presque n'importe quel type de terrain.

La boîte de vitesse à 6 rapports se montre douce et précise, elle maintient le régime de rotation du moteur assez bas sur l'autoroute, diminuant ainsi les vibrations, le niveau sonore et la consommation qui se situe aux environs de 6,2 L aux 100 km en pilotage modéré.

Triumph Tiger 800XC 2013 moteur
La Tiger 800XC utilise un moteur de 799 cc dérivé du tricylindre de la Street Triple 675. Il génère 94 chevaux à 9 300 tr/min et 62 lb-pi de couple à 7 800 tr/min. (Photo: France Ouellet)

Équipée et pensée pour le hors route
La béquille centrale et les poignées chauffantes sont en option. Pour le reste, la Tiger 800XC fournit ce qu'il faut pour l'aventure :

  • Vitesse et régime du moteur bien lisibles
  • Horloge
  • Indicateur de rapport engagé
  • Jauge à carburant
  • Compteur partiel et de distance restante avant la panne sèche
  • Prise 12 volts
  • Phare réglable

Triumph propose aussi en option un ensemble de valises fermant à clé. La valise de droite spécialement moulée pour éviter le gros échappement, contient environ la moitié de celle de gauche qui avale facilement un casque intégral.

La position de pilotage naturelle et la selle bien moulée aident à avaler du kilomètre sans se fatiguer, tandis que le guidon large et la courte distance entre celui-ci et la selle permettent au pilote de transférer son poids pour contrôler les glissades. Le passager n'est pas en reste, il dispose d'une selle confortable, de repose-pieds bas et de poignées de maintien.

Lorsque le bitume se dégrade, les suspensions à grand débattement et les roues à rayons encaissent mieux les chocs et l'inertie à la mise sur l'angle par rapport au modèle standard. De plus, l'adéquation rigidité longitudinale et flexibilité latérale bien calibrée du cadre et du bras oscillant confère à la 800XC une précision de pilotage remarquable. L'arrière paraît toujours collé au sol et prêt à transmettre la puissance, en appui comme à la verticale.

Si le frein avant manque un peu de mordant, en revanche il se dose à merveille, une qualité indispensable pour le pilotage hors route. De plus, la 800XC se targue de l'ABS, un système qu'on peut déconnecter qui se montre efficace et peu intrusif.

Triumph Tiger 800XC 2013 vue 3/4 avant
La position de pilotage naturelle et la selle bien moulée aident à avaler du kilomètre sans se fatiguer. (Photo: France Ouellet)

Conçu pour l'aventure

Il convient de dire que la version XC de la Tiger s'affiche bel et bien comme une réelle moto pour l'aventure. Son style, son ergonomie et son comportement agrémentent le pilotage dans toutes les conditions ou presque.

À l'exception du moteur (moteur identique sur les deux versions), tout semble modifié dans cette déclinaison XC. Elle démontre une polyvalence extrême et possède toutes les qualités pour voyager loin, sans craindre de s'aventurer dans les sentiers escarpés. Dans le pur esprit aventurier, elle y ajoute un équipement complet, le confort proche d'une GT, un moteur performant et une partie cycle des plus compétente, le tout à un tarif aligné sur celui de ses concurrentes directes.

Triumph Tiger 800XC 2013 vue 3/4 arrière
Il convient de dire que la version XC de la Tiger s'affiche bel et bien comme une réelle moto pour l'aventure. (Photo: France Ouellet)

Les+
  • Moteur souple et efficace
  • Convivialité sur tous les types de surface
  • Confort général
  • Agilité et précision
Les-
  • Béquille centrale facultative
  • Frein avant manque un peu de mordant sur la route