LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Triumph Thunderbird Storm 2011 : essai

20 mai 2011

par Pascal Bastien , moto123.com

Partie cycle rigoureuse
Le cadre en acier tubulaire garde tout sous contrôle à n’importe quel moment, autant en ligne droite qu’en freinage fort en entrée de virage. Idem pour les suspensions signées Showa composées d’une fourche de 47 millimètres et de deux amortisseurs réglables en précharge, réagissant remarquablement bien sur une route abîmée et en appui en virage. Les deux disques et les étriers à quatre pistons avant se montrent puissants, dosables et endurants, surtout que l’ABS en option fonctionne avec discrétion et efficacité.

Le cadre en acier tubulaire garde tout sous contrôle à n’importe quel moment, autant en ligne droite qu’en freinage fort en entrée de virage. (Photo: Matthieu Lambert/Moto123.com)

Ensemble très compétent

Au guidon, la première satisfaction concerne la position de conduite, certes typée cruiser, mais également très confortable. La selle basse, le guidon avancé vers le pilote et les repose-pieds pas trop avancés présentent un triangle facile à vivre qui incite aux longues balades. La Thunderbird Storm impose sa loi en termes de confort, le pilote comme le passager qui, souvent négligé sur ce type d’engin, apprécie sur la Storm une position correcte avec une selle épaisse et bien moulée.

D’autant plus que la Thunderbird Storm et son châssis rigoureux dévore du kilomètre et permet de s’amuser à son guidon lorsque ça devient sinueux, une caractéristique que très peu de ses concurrentes peuvent se vanter d’offrir.

Sur la route, le moteur sollicite les bras en accélération et son onctuosité est telle qu’il reprend à 1500 tr/min sur le dernier rapport sans le moindre frémissement. Un comportement viril qu’on estime en ville et qui ne faisait pas partie des qualités de l’ancien modèle de 1600 cc. Heureusement, pour stopper toute cette fougue, l’ensemble cadre, fourche et frein avant servent des freinages appuyés que bien peu de cruisers sont capables d’encaisser sans risque de bloquer la roue avant.

Une Anglaise aux bonnes manières
Dans les virages, le gros pneu arrière de 200 millimètres ne vient pas trop perturber la maniabilité de la bête, la Thunderbird faisant preuve de neutralité et de précision malgré un poids considérable. Sur une route de campagne, le pilote se fait plaisir en s’assurant une cadence qui tranche avec la philosophie de ce type de monture. En sortant l’épaule et la fesse en virage, on gagne même un peu de vitesse, de quoi gêner certains propriétaires de monture standard qui doivent mettre les bouchées doubles pour prendre de l’avance.

La Thunderbird Storm, une cruiser stylisée qui offre un réel plaisir de conduite. (Photo: Matthieu Lambert/Moto123.com)

Facile à mener et agile pour une si grosse machine, la cruiser anglaise montre des aptitudes que vont lui envier certaines Américaines et Japonaises. Pour ceux qui aiment le style cruiser, mais qui ont toujours hésité par peur de se retrouver avec une machine lourde et peu maniable, Triumph a la solution : la Thunderbird Storm, une cruiser stylisée qui offre un réel plaisir de conduite.

Les+
Agilité surprenante
Freins puissants et dosables
Confort général
Style réussi

Les-
Poids important

<< 1 - 2