LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version


Triumph Steve McQueen SE 2012 : aperçu

28 février 2012

par Pascal Bastien , moto123.com

La famille des classiques de Triumph accueille une nouvelle version de la T 100; baptisée du nom de l’acteur qui fut également pilote à ses heures. Pour rendre hommage à cette légende américaine, la Steve McQueen sera produite en 1 100 exemplaires, ce qui en fera sûrement la moto la plus recherchée de l’année.

M. McQueen, tout aussi connu pour sa passion pour l’automobile, l’aéronautique et les motocyclettes que pour le cinéma, a possédé de nombreuses Triumph, dont une Bonneville 1963 modifiée qu'il pilotait dans les dunes californiennes. Il fit aussi un saut en compétition en 1964 où il participa au fameux «ISDN Six Days» en Allemagne de l’Est au guidon d’une Triumph Trophy 650cc, préparée par l’usine anglaise. Au moment de son décès en 1980, son impressionnante collection s’élevait à 138 motos.

Triumph Steve McQueen SE 2012 vue 3/4 avant
Triumph Steve McQueen SE 2012 (Photo: Triumph)

Certifiée
La Steve McQueen SE se targue d’une plaque numérotée, d’une monoselle, d’un phare emprunté à la Scrambler, d’une peinture mate vert kaki ainsi que de jantes, de ressorts et d’une fourche noir mat. Outre la signature sur les flancs, les nouveaux propriétaires se verront remettre un certificat d’authenticité.

Rétro, mais…
La plus célèbre Triumph de l’histoire utilise un bicylindre parallèle de 865 cc refroidi à l’air, exclusif à la famille de ces classiques. L’injection électronique de série, habilement intégrée dans de faux carburateurs, conserve le style original de l’époque. La boîte de vitesses compte cinq rapports bien étagés en fonction du couple généreux du moteur. Le moteur est amélioré pour délivrer des performances selon les normes contemporaines : Triumph annonce 68 chevaux.

Les dernières évolutions du cadre ainsi que l’efficacité des freins et de la suspension suivent dans la même veine pour fournir, selon Triumph, un rendement dans la moyenne de l’industrie.

La nouvelle Bonneville T 100 Steve McQueen allie à merveille le style rétro au comportement plus convivial des machines contemporaines. Une remarque importante : plus besoin de la démarrer avec le démarreur mécanique au pied (kick starter) comme celle de Steve.