LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Triumph Speed Triple R 2012 : essai

20 mai 2012

par Pascal Bastien , Auto123.com

Quand une recette fonctionne, on ne la change pas, on l'améliore. C'est exactement ce que Triumph a fait avec sa nouvelle Speed Triple. La nouvelle famille «R» s'agrandit au plus grand plaisir des amateurs de «naked bike» sportif.

Triumph Speed Triple R 2012

Après le succès de la Street Triple et de la Daytona 675 en version course (R pour Race), c'est au tour de la grosse Triple d'hériter tout le savoir-faire de la firme anglaise. Comme pour les autres membres de la famille, l'opération demeure sombre et très réussie. L'effet est garanti par de nombreux éléments de carbone qui viennent souligner les garnitures et les protecteurs un peu partout sur la machine. Elle s'offre en deux coloris : le noir fantôme et le blanc cristal, comme le témoigne notre magnifique monture d'essai prise en photo sur la légendaire passerelle du Daytona International Speedway en Floride, durant la semaine du Daytona Bike Week.

Un moteur connu
Le moteur à trois cylindres de 1 050 cc reste le même depuis l'an passé, lorsqu'on a amélioré la boîte à air, l'échappement et le radiateur. Il développe 135 chevaux à 9 400 tr/min. La boîte de vitesses, également améliorée en 2011 au niveau de la sélection, s'est montrée en boni plus résistante aux abus.

Triumph Speed Triple R 2012 moteur
Le moteur à trois cylindres de 1 050 cc reste le même depuis l'an passé. (Photo: Sébastien D'Amour)

Une partie cycle aiguisée
Le cadre à double longeron en aluminium reçoit une fourche Öhlins NIX30 et un amortisseur TTX36 à l'arrière. Entièrement réglables, ces éléments sont fabriqués spécifiquement pour la Speed Triple. Le freinage jouit d'étriers monoblocs Brembo à fixation radiale et d'un maître cylindre de 18 mm. Ils font équipe avec des disques de 320 millimètres à l'avant et un de 255 mm à l'arrière. L'ensemble se montre puissant, dosable et progressif. De plus, la Speed se targue d'une monte de pneus de qualité signés Pirelli, des SuperCorsa SP ultra adhérents montés sur des jantes PVM en alliage qui permettent de limiter le poids non suspendu d'environ 1,7 kg.

Au chapitre des autres bonis sur cette magnifique Triple R, on note le système antiblocage désactivable, la queue arrière du cadre peint en rouge et le guidon en aluminium noir à grande section gravé du signe «R».

Ergonomie invitante
La position reste invitante comme avec toutes les sportives standard de la marque. Le quotidien, les sorties de soirée et les grands weekends sportifs sont tous aussi invitants les uns que les autres. En ville, elle souffre d'un rayon de braquage important et d'un manque d'aspects pratiques. En revanche, le moteur demeure comme sur la version de base un vrai jouet sensationnel et auditif. Il pousse partout dans les tours et chante comme le 6 cylindres à plat atmosphérique d'une Porsche. Un pur délice qu'on ne se lasse jamais d'exploiter à chacune des sorties de virage qui pointent sur une longue ligne droite.

Triumph Speed Triple R 2012 vue côté droit
La position reste invitante comme avec toutes les sportives standard de la marque. (Photo: Sébastien D'Amour)

Une moto standard hyper sportive
Par rapport à la Speed Triple de base, la différence côté partie cycle est flagrante. Tandis que le moteur pousse sans faiblir tout au long des régimes du moteur, mais attention au limiteur de régime, il arrive trop vite. La tenue de route précise et mordante invite à en rajouter toujours plus, au point de frotter les genoux au sol durant la balade. Il faut un peu de retenue, puisqu'on n'est tout de même pas sur un circuit, un endroit où la Speed démontrerait davantage tout son potentiel. C'est à voir lors de l'essai en piste cet été.

Sur une route de campagne très sinueuse, ça freine, ça tourne et ça accélère de nouveau à un rythme endiablé. La moto semble plus vive, plus alerte et plus ferme que la Speed Triple standard. Le train avant arrive à assurer un excellent guidage, même sous forte contrainte tout en acceptant de petites corrections. Au besoin, on peut se servir du couple du moteur pour rectifier une trajectoire, et il est toujours prêt à vous servir, peu importe le régime. De plus, les suspensions et les pneus contribuent à un sentiment de confiance en virage et fournissent un très bon retour d'information au pilote.

Tout aussi facile à piloter que la version standard, la Speed Triple R démontre des aptitudes sportives au dessus de la moyenne du segment. Comme deux de ses concurrentes (Ducati Streetfighter S et Aprilia Tuono V4 R), elle parvient à offrir un plaisir de pilotage qui n'appartenait jadis qu'aux sportives de pointe. De plus, elle offre la possibilité de se pointer au travail le lundi matin, le sourire au visage, content de savoir que d'en moins de 8 heures vous la chevaucherez de nouveau pour le retour à la maison.

Pour
Agrément et facilité de pilotage
Partie cycle de sportive
Style unique
Moteur efficace peu importe le régime

Contre
Aspects pratiques manquants
Rayon de braquage trop important

Concurrents à considérer