LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Triumph Daytona 675 2010 : essai et suivi

10 décembre 2009

par Marc Cantin , moto123.com

Triumph a aussi pensé aux pilotes sportifs en offrant des accessoires orientés performance faciles à monter, comme un coupe-feu relié au levier de vitesse qui facilite les montées en rapport sans utiliser le levier d’embrayage, et le pot d’échappement plus « sportif » homologué CE Arrow. Des pièces de course vous permettront éventuellement de vous préparer une bête de piste si votre budget vous le permet.

Les formes de la 675 sont à la fois simples et élégantes, et les concepteurs ont résisté à la tentation d'y apposer de la frime avec trop d'autocollants. Bien joué messieurs'dames !

Les suspensions réglables (avant et arrière), au niveau de l’amortissement (la compression à haute et à basse vitesse, et la détente) et de la précharge des ressorts, permettent à chaque pilote d’optimiser leur efficacité sur tout type de surface, des routes très endommagées du Québec à l’asphalte lisse des circuits. Des étriers monobloc radiaux à l’avant font équipe avec une fourche efficace pour livrer un freinage stable en toute circonstance.

Toujours confortable

Vu l’étroitesse du tricylindre par rapport à la concurrence à quatre cylindres, la Triumph Daytona 675, nettement plus mince, offre un poste de pilotage plus confortable que ses rivales. La position de pilotage demeure nettement sportive, avec le pilote allongé confortablement au dessus du réservoir, sans surcharger les poignets. Les personnes minces ou de taille moyenne adoreront cette position, autant sur la piste que pour le roulage sportif et les courtes randonnées sur les routes publiques.

Je vous invite à lire le compte-rendu de Pascal Bastien, qui l’a essayée sur les routes montagneuses rapides juste au nord de Montréal.

Une machine spéciale – et un prix imbattable
À la clé, la Daytona 675 s’avère une combinaison magique : la sportive de moyenne cylindrée la plus complète, la plus facile à exploiter sur la route, avec des performances équivalentes à celles des 600 japonaises tout en étant plus faciles à atteindre pour le pilote moyen. Ajoutez un prix de base d’au moins 10% sous la barre des 600 japonaises usuelles, et la 675 devient presque irrésistible.

Nous allons la rouler à Calabogie au cours de l’été 2010, et croyons qu’elle n’a rien à craindre par rapport à sa concurrence, du moins avec Pascal (Bastien, pas Picotte !) ou moi aux commandes. Un pilote Pro pourrait-il battre les chronos de la 675 à bord d’une machine plus pointue, comme la ZX-6R par exemple? C’est à voir!

Pascal et moi sommes d’accord : ultra sportive, facile à exploiter, son distinctif, juste assez de vibrations pour satisfaire et un prix imbattable. On comprend vite pourquoi la Daytona 675 est si populaire.
Bon, de si près, l'avant évoque un peu un personnage de BD. Mais globalement, la machine séduit et la finition impressionne - dans le cas de la 675, les apparences ne cachent que du bon!

<< 1 - 2 - 3 >>