LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version


Suzuki V-Strom 650A 2012 : aperçu

2 mars 2012

par Pascal Bastien , moto123.com

Si vous cherchez une moto conviviale, polyvalente et capable de vous faire sortir du lot des routières au style sobre et ce, sans briser votre tirelire, ne cherchez plus : Suzuki revoit en partie sa V-Strom 650. Au programme, une esthétique rajeunie, une mécanique améliorée et une partie cycle plus efficace et confortable.

Plus réaliste que passionnel, le modèle sortant trouvait sa légitimité au fil des kilomètres. Moins joueuse que ses concurrentes BMW F650GS et Triumph Tiger 800XC, elle puisait sa force dans sa grande polyvalence, son confort remarquable au quotidien et son prix plus qu’abordable. Si on s’en tient aux spéciaux annoncés ces dernières années par les concessionnaires Suzuki canadiens.

Suzuki V-Strom 650A 2012 vue côté droit
Si vous cherchez une moto conviviale, polyvalente et capable de vous faire sortir du lot des routières au style sobre : Suzuki revoit en partie sa V-Strom 650. (Photo: Sébastien D'Amour/Moto123.com)

Si la nouvelle prétendante se veut plus une évolution qu’une refonte complète, sur papier, elle semble peaufinée de partout. Il faut se rappeler que même après 10 ans de loyaux services, la V-Strom 2011 réussissait tout de même à tirer assez bien son épingle du jeu dans ce segment de plus en plus concurrentiel.

Le moteur de la Gladius
Comme pour la Suzuki Gladius, la nouvelle V-Strom utilise la dernière évolution du bicylindre en V à 90 degrés dérivé de la SV. Cette mécanique, dont la base remonte à 2002, reçoit de nouveaux arbres à cames et ressorts de soupape ainsi qu’une cartographie d’injection spécifique dans le but d’améliorer sa souplesse à moyen régime, sa réponse, sa combustion et sa consommation. Le système d’injection à double papillon se voit légèrement retouché, tout comme l’échappement, dorénavant équipé d’un système catalytique plus évolué, pour rencontrer les nouvelles normes européennes.

Les caractéristiques propres à la DL 650 sont conservées, l’alésage et la course du piston ne changent pas. Toutefois, les carters arrondis du moteur permettent d’utiliser de nouveaux joints pour atténuer les bruits de la mécanique interne. De plus, deux nouvelles technologies brevetées font leur apparition sur cette nouvelle V-Strom. La première est un dispositif plus compact contrôlant le ralenti du moteur (TI-ISC) et la deuxième présente un habillage de protection du radiateur plus léger et compact. Côté de la boîte de vitesses, on note un embrayage et un sélecteur de rapports plus facile à manipuler.

Suzuki V-Strom 650A 2012 vue 3/4 avant
Si la nouvelle prétendante se veut plus une évolution qu’une refonte complète, sur papier, elle semble peaufinée de partout. (Photo: Sébastien D'Amour/Moto123.com)
1 - 2 >>