LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Suzuki V-Strom 650 2007 : essai

8 novembre 2007

par Martin Grandé , moto123.com

DL 650, la simplicité exemplaire

J'ai récemment eu l'incroyable chance d'essayer la Suzuki V-Strom, aussi appelée DL 650. À première vue, la V-Strom semble un peu fade et très ordinaire. Les couleurs de 2007 sont neutres; aucun tape-à-l'oeil. On dirait que rien n'attire l'attention, sinon les gros rabats de chaque côté des radiateurs. Le secret consiste à pousser la curiosité jusqu'à enfourcher la moto. Déjà, une zone de doute s'évade, et un sourire s'épanouit. Le premier contact avec la selle donne confiance au motocycliste d'expérience qui sait combien une randonnée peut être longue quand il est mal assis. Sur la DL 650, aussi offerte en version à 1000 cc, la selle unique et longue offre presque quatre pouces de rembourrage. Comme la selle est monocoque, il est possible de trouver une position idéale pour tous les pilotes.

Les pilotes de grande taille ne profiteront pas d'une protection optimale.

Position tout aussi rassurante pour les non-initiés avec les poignées hautes qui donnent un sentiment de confiance et de contrôle à l'utilisateur. La position des repose-pieds n'est pas réglable, mais comme ils sont placés en ligne avec le corps, on s'y sent bien ancré. Le passager trouvera ses repose-pieds un petit peu rapprochés du silencieux qui, lui, comporte une tôle en guise d'écran... En juillet, je ne m'y collerais pas le mollet ! Reste que le passager dispose au moins du même confort que le pilote, puisqu'il est protégé du vent. Il dispose également de poignées latérales qui offrent, à mon avis, une position plus naturelle que des poignées arrière.

Le pare-brise est un peu petit et offre une protection un peu mince, surtout en largeur. Pour avoir roulé la nuit à 5 degrés, j'aurais apprécié quelques millimètres de plus de chaque côté. En hauteur, on peut le régler en deux positions, bas ou haut. Peut-être aurons-nous droit en 2008 à une rainure qui offrira toutes les possibilités de bas en haut. Pour une personne de six pieds, le réglage haut ne bloque pas encore toutes les mouches... La protection des mains est une lacune évidente, cependant. Certains modèles utilisent les rétroviseurs pour couper le vent, mais sur la DL 650, rien. Pas étonnant que plusieurs propriétaires s'en équipent ultérieurement. Les pieds et les jambes sont proprement couverts, et la chaleur du moteur est bien utilisée.

La V-Strom est à l'aise dans la plupart des situations.
1 - 2 >>