LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Suzuki SV650S 2007 : Essai

8 mai 2007

par Martin Grandé , moto123.com

SV650S, un bijou polyvalent

Habituellement, les amateurs de motos sport se passionnent plutôt pour les grosses cylindrées ou les moteurs à 4 cylindres en ligne. Toutefois, Suzuki a raffiné une machine d'allure sportive qui offre des caractéristiques et l'utilité d'une moto de tourisme. Les sceptiques seront confondus, car ce bolide en a plein le ventre et offre des performances à essouffler les grosses machines, et ce, à un bas prix qui frôle le ridicule...

Un rapport performance/prix très avantageux.

Le coeur

La SV650S utilise un léger moteur bicylindre de 650 cc développant 70 chevaux à la roue arrière. Sa technologie de fabrication est équivalente et fidèle à celle des autres modèles Suzuki : alimentation de carburant par injection, donc démarrage facile par temps froid, 4 arbres à came en têtes non réglables et des soupapes réglables au moyen de pastilles. Le système d'échappement d'origine est un 2 dans 1 très silencieux, même si la sonorité est sourde et rappelle celle d'un avion compte tenu de ses gros cylindres et de son couple élevé.

Les articulations
Les fourches avant de 41 millimètres sont un peu archaïques. Réglables en précharge seulement, combinées à des tables minces dans un angle un peu trop droit et à des ressorts un peu mous, la froide sensation d'aller au bout du débattement au freinage ou en passant dans un trou survient un peu trop souvent à mon goût. De plus, comme il n'y a pas de réglage en rebond et en compression, la réaction à l'impact rend la moto imprévisible, dangereuse, même. À l'arrière, c'est un peu mieux. On note sept réglages en précharge, ce qui force les pilotes avertis à modifier le réglage quand ils ont un passager ou une certaine charge. L'avantage est que le ressort est très bien positionné; donc le réglage se fait en quelques secondes.

Les freins
Du côté des freins, les trois étriers sont identiques, à 2 pistons indépendants du même côté. Pour l'arrière, ça va, mais à l'avant, on est un peu à la limite pour les balades en duo. Avec un maître-cylindre de 15 millimètres (un peu petit), une suspension molle et deux tables minces, vous obtiendrez toujours un freinage hésitant, mais acceptable.

Les freins avant gagneraient à être plus endurants.

1 - 2 >>